Après l’étape de Goma, dans le Nord-Kivu, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole est arrivé à Bukavu ce jeudi 31 août 2023.
Il est accompagné par des membres du Conseil d’agrément, dont des délégués de la Présidence, des Ministères nationaux du Travail, du Plan et des Délégués de la DGI et de la DGDA. Anthony Nkinzo inscrit sa visite au Sud-Kivu le dans le cadre d’une mission de suivi et d’accompagnement des projets ayant bénéficié des avantages du Code des investissements dans la province du Sud-Kivu.
Lire aussi: Sud-Kivu: officiels et opérateurs économiques sensibilisés par l’ANAPI sur l’amélioration du climat des affaires
La mission vise à établir des échanges permanents et constructifs entre l’ANAPI et les promoteurs de projets d’investissements pour mieux consolider le partenariat public-privé. A ce sujet, le DG de l’ANAPI et toute sa délégation ont visité quelques projets dont les avantages sont non encore échus pour la province du Sud-Kivu.
Quatre projets ont été visités le même jeudi par la délégation. Il s’agit des projets des sociétés : « SOCOC SARL », qui fait la construction des routes d’intérêt public en provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Il s’avère que cette société avec un coût d’investissement de 126.600 380,61 USD, a débuté l’exploitation en Janvier 2020 et a déjà créé 533 emplois.
La deuxième société qui a été visitée c’est la « Société Kivu pétrole et stockage », qui évolue dans la construction des infrastructures de stockage et distribution des produits pétroliers. Avec un coût d’investissement de 63.493 814,50 US, cette société qui a commencé son exploitation en juillet 2019, a déjà créé 120 emplois.
La troisième société, ce sont les Ets « Saint Luc », qui a implanté une clinique médicale moderne à Bukavu. Avec un coût d’investissement de 6.863 139 USD pour un début d’exploitation de janvier 2020 la clinique « Saint-Luc » a créé 49 emplois.
Cette visite de terrain s’est clôturée par la « Société SAVOKI « qui évolue dans la fabrication des savons et autres détergents.
Le DG de l’ANAPI a expliqué que pour la période allant de janvier 2019 au premier semestre de l’année 2023, il a été enregistré pour la province du Sud-Kivu, 14 projets d’investissements qui ont été agréés, pour un volume de 118. 861. 572 USD, prévoyant la création d’environ 650 emplois directs.
Lire aussi: Bukavu : un face à face ANAPI et jeunes entrepreneurs
Anthony Nkinzo a soutenu que des efforts particuliers devraient donc être déployés pour attirer davantage d’investissements dans les secteurs de l’agriculture et des infrastructures, notamment.
« Nous sommes en train de nous rendre compte qu’il y a espoir. Nous avons quitté les énergies renouvelables, l’agriculture, l’hôtellerie, l’hydrocarbure et aujourd’hui nous sommes dans la santé. C’est pour vous dire que tous les différents secteurs peuvent connaître une éclosion si et seulement si, il y a du sérieux, du courage, et de l’encadrement de l’Etat. Et la question du climat des affaires est cruciale. Nous avons eu des échanges avec le secteur privé ici à Bukavu, notamment la FEC, les femmes entrepreneurs, le FENAPEC et la question récurrente qui revient toujours, est de savoir si nous ne pouvons pas faire en sorte qu’il y ait un accompagnement en terme d’assouplissement des taxes pour que les opérateurs économiques puissent être compétitifs face aux produits importés, et ça c’est vraiment ce qui est en train d’être mis en place », a soutenu le DG de l’ANAPI.
Les attentes de la FEC
Cette visite a été sanctionnée par un dîner d’affaires et d’échange entre la délégation de l’ANAPI et les opérateurs économiques du secteur privé sur le rôle de l’ANAPI et l’accompagnement dont leurs entreprises peuvent être bénéficiaires de la part de cette entreprise publique pour développer leurs projets.
C’est notamment l’exonération de l’impôt professionnel sur les revenus (impôt des sociétés), l’exonération de l’impôt foncier, l’exonération totale des droits d’entrée des équipements et autres matériels (neufs) et ce, à l’exclusion de la taxe administrative de 2%.
En plus de cela, l’ANAPI accorde d’autres avantages comme l’exonération des droits proportionnels (uniquement pour les sociétés des capitaux), les exonérations des droits de sortie des produits finis, mais aussi l’exonération de la TVA à l’importation pour les équipements et matériels en rapport avec le projet de création.
Ce dîner a également été une occasion pour le Président de la FEC au Sud-Kivu d’exposer à l’ANAPI les difficultés auxquelles les opérateurs économiques font face et leurs attentes pour y remédier.
Joyeux Bahidika, Président de la FEC Sud-Kivu a salué l’implémentation d’une antenne de l’ANAPI au Sud-Kivu, pour faciliter aux opérateurs économiques de profiter à temps des avantages qu’offre l’ANAPI.
« Ici à Bukavu il y a beaucoup d’initiatives, mais nous manquons toujours l’accompagnement. C’est d’ailleurs pour ça que nous sommes beaucoup plus dans l’informel. Tout le monde a peur d’entrer dans le formel. Parce qu’il y a cette tendance de croire que formaliser son entreprise c’est ouvrir la voie aux tracasseries. Comme Fédération des Entreprises, nous ne savons pas sensibiliser les entreprises pour qu’elles quittent l’informel. Nous vous remercions pour le fait d’avoir accepté d’ouvrir l’antenne de l’ANAPI au niveau du Sud-Kivu et nous croyons que c’est le début de vivre les avantages de cette agence au Sud-Kivu », a laissé entendre Joyeux Bahidika
Un commentaire
Pingback: RDC : plus de 13 Milliards USD d’investissement générés à travers l’ANAPI entre 2019-2023 en agréant 386 projets au code des investissements et près de 38.000 emplois durables - La Prunelle RDC