Au total 300 femmes petites commerçantes transfrontaliers de Bukavu, victimes des inondations causées par rivière Ruzizi ont bénéficié d’un appui financier, mobilier et immobilier de la part de « Trade Mark Africa » (TMA) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ce lundi 21 août 2023 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
C’est appui intervient dans le cadre du projet « Sécuriser les activités sociales, économiques et commerciales transfrontalières dans la région des Grands Lacs », financé par l’Union Européenne et exécuté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Trade Mark Africa (TMA).
Lire aussi: Sud-Kivu : Trade Mark East Arica lance les travaux de rénovation de la frontière Ruzizi 2
Cet appui est composé d’une somme de 250 dollars pour chaque victime de l’inondation de la rivière Ruzizi, un entrepôt pour permettre aux commerçantes de bien faire leur travail et un véhicule de marque Canter pour faciliter le transport des marchandises achetées dans des pays voisins, après la fermeture de la frontière Ruzizi 2.
Pour Flore Dionmian Chef du sous-bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) cette action a été réalisée dans le but de renforcer le commerce transfrontalier au Sud-Kivu pour promouvoir la paix et permettre aux femmes et hommes d’aller de l’avant.
Lire aussi: RDC: «Trade Mark Est Africa» forme les parties prenantes au commerce transfrontalier sur le genre
« La situation qui se présente au niveau de la frontière qui a été fermée est une situation qui nous a tous marquée. Nous avons partagé et parlé à travers notre partenaire qui met en œuvre ce projet, il a eu une action qui a été mis en place, et l’objectif de l’action est celle de faciliter la tâche aux commerçantes qui ne pourraient pas continuer à traverser par la Ruzizi 2 », précise-t-elle.
Une action louée par le gouvernement provincial à travers le ministre des transports et voies de communication.
Pour Soda Emedi représentant du ministre de la communication, cette action est faite dans le programme de modernisation des infrastructures publiques, lancée par le Président de la République Félix Tshisekedi en partenariat avec « Trade Mark Africa » et OIM.
Lire aussi: Covid-19 : « Trade Mark East Africa » clôture la formation des agents aux frontières de Bukavu sur leurs droits et devoirs
Celui-ci ajoute qu’après une inondation qui a ravagé les marchandises des petits commerçants à la frontière Ruzizi 2, le gouvernement a mené des plaidoyers auprès des partenaires pour qu’ils interviennent.
«Il a eu également la remise d’un véhicule camionnette mark Canter pour faciliter le transport de leurs marchandises du point d’achat vers le point de vente, mais aussi il a été question de remettre l’enveloppe de prolongement de l’entrepôt ou ils effectuent leurs travaux au niveau d’Elakat. La démographie a augmenté et actuellement ils sont confinés. Il a fallu augmenter l’espace de travail pour qu’ils soient dans des conditions humainement acceptables » ajoute Soda Emedi, représentant le Ministre des Transports et voies de communication.
Un ouf de soulagement
Un sentiment de satisfaction et de joie pour les petits commerçants transfrontaliers qui ont bénéficié de cet appui. Ces derniers remercient l’organisation OIM et « Trade Mark Africa ».
« Nous sommes heureux de recevoir ces dons qui sont une réponse à notre requête. Nous avons été victimes des inondations et ce geste est une solution. Nous avions aussi la difficulté de transporter nos marchandises, ce véhicule va nous aider aussi à échapper aux tracasseries des agents de l’état à la frontière. La construction de l’entrepôt, lui, résout le problème de manque d’endroit où faire notre commerce. Nous disons merci également à notre plateforme des commerçants qui fait arriver nos demandes et nos problèmes au niveau provincial. Nous disons merci infiniment », se réjouit Pascaline Safari Présidente des femmes petites commerçantes.
Lire aussi: Commerce: la FEC de la RDC et la CFCIB du Burundi en Forum d’affaires à Bukavu
Il faut noter que cette activité de renforcement Socio-économique des petits commerçants transfrontaliers a été financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par « Trad Mark Africa » et OIM dans le cadre de l’accord du partenariat avec la République Démocratique du Congo. Cette activité a eu lieu dans la commune d’Ibanda à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.
2 commentaires
Pingback: Bukavu : la P-ACT dénonce une « récupération politique » du soutien de TMA et l’OIM aux petits commerçants transfrontaliers - La Prunelle RDC
Pingback: Trade Mark Africa: à Bukavu, les avantages du RECOS au cœur d'un atelier d'échange entre les petits commerçants transfrontaliers et les officiels en douane - La Prunelle RDC