Intervenons-nous

Des femmes des organisations humanitaires de la ville de Bukavu ont manifesté ce vendredi 18 août 2023. C’était en prélude de la célébration de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août de chaque année. Habillées en T-shirt blanc, signe de paix, et avec des calicots à la main sur lesquels on pouvait lire « quoi qu’il arrive », ces femmes ont débuté cette marche qui soutient le travail des humanitaires à la place Muzihirwa.

Elles ont lu et déposé leur mémorandum au gouvernorat de province avant de chuter à la place de l’indépendance.

Lire aussi: Insécurité au Nord-Kivu : le CICR constate une “aggravation” des besoins humanitaires

Dans ce mémorandum, ces femmes ont rendu hommage à plusieurs humanitaires dont le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, qui font de leurs mieux pour soulager la souffrance des victimes de catastrophes et des guerres.

« A Notre prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege surnommé par son sens d’humanisme et son combat humanitaire en faveur des femmes partout au monde, « le réparateur des femmes » une pensée pieuse est gardée pour tous ces hommes et femmes qui n’ont pas épargné leur vie jusqu’au sacrifice suprême en voulant épargner, aider, et sauver les vies de leurs semblables… ».

Lire aussi: Urgence humanitaire en RDC : les USA débloquent 48 millions USD pour la riposte (Communiqué)

Ces humanitaires ont manifesté pour honorer toutes les actions humanitaires réalisées dans la province du Sud-Kivu. Elles ont rappelé la dernière catastrophe naturelle de Kalehe du 04 mai de l’année en cours ou tous les humanitaires se sont mobilisés pour apporter de l’aide aux victimes.

Au cours de cette marche, ces femmes ont demandé au gouvernement congolais de sécuriser les humanitaires qui sont devenus la cible par excellence des groupes armés.

Lire aussi: Drame de Kalehe : la Cheffe de la Monusco lance un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour une assistance humanitaire

« Nous demandons au gouvernement congolais de sécuriser les humanitaires car nous sommes devenus la cible par excellence de groupe armés. Nous voulons que cessent les kidnappings des humanitaires qui apportent de l’aide dans les milieux reculés de la province du Sud-Kivu. Les humanitaires n’ont pas de race, de tribut ni de religion. Ils n’apportent que de l’aide qu’à ceux qui sont dans le besoin. Une raison de plus qu’ils soient protégés et sécurisés », dit Mireille Mbuyi, point focal des organisations humanitaires féministes.

Cette première journée de célébration a été clôturée par un match féminin de football, opposant des femmes des organisations humanitaires internationales aux femmes humanitaires nationales.

Lire aussi: Ituri : Près de 170 personnes tuées en moins d’un mois, l’accès humanitaire se rétrécit à Djugu et Mahagi

Il faut dire que le 19 août de chaque année, les humanitaires du monde entier célèbrent la Journée Mondiale de l’aide humanitaire. Ceci après un évènement malheureux survenu à Bagdad en 2003 suite à l’attentat à une bombe qui avait coûté la vie à 22 humanitaires dont le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Irak, à savoir Sergio Vieira de Melo.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Journée Mondiale de l’aide humanitaire : les humanitaire du Sud-Kivu demandent aux gouvernements de les sécuriser contre les attaques - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.