Intervenons-nous

Les FARDC et les unités du contingent burundais (BURCON) de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), sont intervenues ce mercredi 16 août 2023, pour apaiser la tension qui prévalait dans la localité de Mushaki, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Ceci dans le cadre de la mission qui leur a été confiée, à savoir la protection des civils contre les groupes armés.

C’est à la suite de l’assassinat d’un homme par des hommes armés non autrement identifiés. La population locale a manifesté pour exprimer son désarroi face à l’augmentation des cas d’assassinats ciblés souvent causés par des groupes armés. 

Lire aussi: Masisi: un homme tué par balle à Mungo

Selon notre source au sein de l’EACRF, les officiers de ces deux unités qui travaillent en synergie, ont rassuré la population sur les mesures prises par leur hiérarchie pour mettre fin à ces actes. C’est entre autre l’organisation des patrouilles intensifiées de BURCON, déployées afin d’offrir une protection aux civils et à leurs biens.

Entre temps, Le corps de la victime a été acheminé à Goma dans l’attente de son enterrement et des enquêtes sont ouvertes pour établir les mobiles et l’identification des auteurs de ce meurtre pour qu’ils soient traduits en justice.

Lire aussi: Masisi: Déplacement massif des habitants de Karuba et Matanda après la prise de Mushaki par le M23

Des habitants de Mushaki dans le territoire de Masisi promettent de prêter main forte aux unités déployées dans la zone pour le retour de la sécurité dans leur localité et ses environs.

Serge Essasi, à Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nord-Kivu : indignation de l’armée burundaise suite aux agissements du M23 contre son contingent - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.