Accès Humanitaire

D’intenses affrontements opposent depuis quelques jours les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux éléments du M23-RDF dans plusieurs localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ce vendredi 24 février 2023, les affrontements se sont intensifiés, et les rebelles ont réussi à s’emparer du centre touristique de Mushaki situé à une dizaine de kilomètres de la cité de Sake en territoire de Masisi

Selon la Société Civile forces vives du territoire de Masisi qui livre la nouvelle, plusieurs éléments de cette même rébellion soutenue par le Rwanda se seraient rendus dans les collines qui surplombent Karuba sur l’axe Ngungu.

Téléphore Mitondeke, rapporteur de cette structure, indique que cette situation vient exacerber le climat d’insécurité qui a ainsi causé des nouvelles vagues de déplacement au niveau de Mushaki, Matanda et Karuba.

Des habitants se sont dirigés, les uns vers Bihambwe, Rubaya et les autres vers Sake ainsi que d’autres endroits jugés sécurisés.

« C’est pourquoi nous demandons au Gouvernement congolais de ne plus penser ou recourir à ce qu’ils appellent cessez-le-feu qui n’a jamais été respecté malheureusement. Tout ce que nous lisons dans les chefs des membres de l’EAC c’est de l’hypocrisie pire et simple de même au sein de la communauté internationale. Comprenez que ce Cessez-le-feu n’apporte aucun ouf de soulagement au sein de notre population » fait-il savoir.

Ce dernier déplore aussi la dégradation de la situation humanitaire dont sont victimes les déplacés de cette région, qui demeurent sans assistance.

« Il s’agit donc d’un crime de guerre et contre l’humanité bien organisé et il appartient au Gouvernement congolais de tirer toutes les conséquences et de ne plus attendre aucune question quelconque tendant au cessez-le-feu. Les rebelles n’ont aucune pitié ou respect pour le peuple congolais » a-t-il souligné.

Il est à noter qu’à la suite de ces affrontements, le trafic a été interrompu sur l’axe Goma-Masisi centre, qui pourtant restait la seule voie d’approvisionnement en produits vivriers de la ville de Goma, après la coupure du trafic sur l’axe Goma-Rutshuru et Sake-Kitshanga.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.