Les acteurs du secteur de l’éducation dans la province éducationnelle du Sud Kivu 1 se sont réunis de lundi à ce mercredi 9 août 2023 à Bukavu, dans le but d’évaluer l’année scolaire 2022-2023, mais également faire des projections sur l’année 2023-2024, dans le cadre de la Revue Annuelle des Performances (RAP).
Pendant ces 3 jours, ces derniers ont identifié les difficultés rencontrées durant l’année scolaire écoulée, l’objectif étant d’améliorer l’offre pour répondre aux attentes des parents au cours de l’année qui débute d’ici septembre 2023.
Prenant part à ces assises, le Directeur de la province éducationnelle du Sud Kivu 1, Simon Zono, a indiqué que les réalisations de la revue annuelle 2022 ont atteint 73%, dans le domaine de l’accès, la qualité et la gouvernance. Il appelle tous les acteurs éducatifs à redoubler d’efforts pour relever les défis.
«Par rapport à l’accès, la plupart des activités que nous avons planifiées ont été bel et bien réalisées grâce principalement au Fonds Social de la République que nous remercions beaucoup, mais également l’UNICEF et d’autres partenaires. Par rapport à la qualité il faut reconnaître que les partenaires nous ont beaucoup aidé, mais nous même avec l’inspection on a également beaucoup travaillé,» déclare-t-il.
Tout en reconnaissant un retard au niveau de la Gouvernance, avec un taux de réalisation de seulement 40%, Simon Zono appelle les autorités à s’impliquer pour améliorer et mettre fin aux insuffisances des années passées.
De sa part, le Ministre provincial de l’EPST au Sud-Kivu, appelle les différentes parties prenantes à s’impliquer davantage, afin que les enfants continuent à avoir un enseignement de qualité. Il promet déjà l’appui de son ministère pour faciliter les différents intervenants dans le secteur de l’éducation.
«Etant donné que l’enseignement est national, nous allons voir à tous les niveaux, national et provincial, à quelle mesure faciliter les différents intervenants du secteur éducatif, notamment la paie parce que sans salaire décent, c’est difficile que l’enseignant puisse donner le meilleur de lui-même. C’est pourquoi nous sommes en train de travailler afin que le nombre d’enseignants N.U puisse diminuer,» renseigne David Mubalama.
Notons que pour l’édition 2023, la Revue Annuelle des Performances a eu comme thème “Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité”.
Lydie Babone
Un commentaire
Pingback: RDC : l’EPST confirme la reprise des cours le 8 janvier (Communiqué) - La Prunelle RDC