Intervenons-nous

Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) appelle le Président de la République Démocratique du Congo à promouvoir un dialogue constructif pour un processus électoral inclusif et apaisé en recherchant un consensus.

C’était au cours d’une matinée de réflexion organisée à Kinshasa ce 19 juillet 2023 pour faire état de lieu de la situation générale de la RDC.

Lire aussi: Elections en RDC : les propositions du trio Katumbi-Sesanga-Matata!

« Le Président de la République devrait par ailleurs promouvoir un dialogue constructif et chercher un consensus entre toutes les parties prenantes, y compris l’Opposition et la Société Civile. Cela peut contribuer à l’élaboration d’un cadre électoral largement accepté et favoriser la confiance dans le processus ».

S’agissant de la question électorale, les membres du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) déplorent le manque de l’opérationnalité d’un Cadre de Concertation permanent entre la CENI et la Société Civile.

Lire aussi: Sud-Kivu : des femmes de Panzi sont prêtes à affronter les élections

Cette structure indique que le processus électoral progresse à dent de scie et est moins rassurant au vu des nombreux défis qui n’ont jusque-là pas trouvé de solution.

« La Société Civile reconnaît néanmoins les quelques avancées, mais peu significatives, réalisées jusqu’à présent, notamment en matière d’identification et d’enrôlement des électeurs, de la cartographie électorale et de dépôt des candidatures pour les élections législatives nationales; ces avancées risquent de compromettre la crédibilité de tout le processus électoral ».

Cohésion nationale menacée

Dans ce communiqué publié après cette matinée de réflexion, la Société civile s’inquiète de la pré-campagne illégale, fondée sur une culture politique purement locale, qui suscite des tensions ethniques menaçant déjà la cohésion sociale pour laquelle elle et d’autres partenaires, tant étatiques qu’extérieurs, travaillent sans relâche.

A part cette recommandation, le CCNSC demande à la Commission Nationale Indépendante (CENI) de rendre effectivement opérationnel le Cadre de Concertation avec les parties prenantes, notamment la Société Civile, les Partis politiques et les Regroupements politiques.

Lire aussi: Elections en RDC : Denis Kadima (CENI) veut discuter avec Joseph Kabila

Pour la Société Civile, ce cadre permettra de faciliter la communication et la collaboration entre les différentes parties prenantes et de garantir un processus électoral plus inclusif et transparent.

Le CCNSC demande aussi de rechercher un consensus global entre les parties prenantes. Cela implique, dit-on, de prendre en compte les préoccupations et les intérêts de toutes les parties prenantes et de travailler ensemble pour trouver des solutions qui conviennent à tous.

Lire aussi: Insécurité en RDC, état de siège, climat électoral…: les recommandations du CCNSC

Aussi, réévaluer le niveau de préparation du processus électoral et respecter toutes les règles de l’art en la matière.

Plusieurs autres recommandations ont été formulées à l’endroit de la Société Civile, au gouvernement national, et aux acteurs politiques pour que les élections qui pointent à l’horizon puissent être inclusives et apaisées.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.