Intervenons-nous

Le trio Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga demandent aux Juges Kamulete Badibanga et Lumu Mbaya, tous juges à la Cour Constitutionnelle de démissionner après leur sortie médiatique sur le dossier de l’assassinat du député National Chérubin Okende.

Dans une lettre adressée à ces deux Juges de la Cour Constitutionnelle, ces opposants sont visiblement fâchés et rappellent que loi interdit aux juges de prendre position sur une question pendante à la justice.

Lire aussi: RDC: «Ceux qui ont tué Chérubin Okende sont non seulement ennemis de sa famille, mais aussi de la Nation» (Désiré Ntayira)

« Nous constatons avec regret que vous accordez aux médias des interviews sur l’assassinat odieux de l’honorable Chérubin Okende dans le but, prétendez-vous, d’éclairer l’opinion publique sur ce crime. Force est de vous rappeler qu’en qualité de juges de la Cour constitutionnelle, vous êtes astreints à l’obligation générale de réserve, de dignité et de loyauté envers l’Etat, conformément à l’article 29 de la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle », lit-on dans cette lettre.

Ces opposants, fustigent le fait que ces juges accordent des interviews sur ce crime pour se dédouaner au lieu d’éclairer la justice.*

Lire aussi: Bukavu: la DSKD pleure Chérubin Okende

« La loi vous interdit, durant vos fonctions, de prendre une position publique ni donner une consultation sur des questions ayant fait ou susceptibles de faire l’objet de décision de la Cour. Faute de cela sur pied de l’article 30 de la loi organique, il y a commission d’une faute disciplinaire sanctionnée conformément aux dispositions du statut des membres de la Cour ».

Ils ajoutent que ces juges font ces déclarations comme s’ils voulaient se disculper de la responsabilité du meurtre du député Chérubin Okende.

« Malheureusement et aussi surprenant que cela puisse paraître, vous vous prononcez publiquement par voie de presse sur le sujet de l’assassinat de l’honorable Cherubin et vous vous exprimer comme pour vous disculper en vous exonérant de toute responsabilité dans ce qui est advenu tel qu’il apparait notamment dans votre appel à témoins relayé par la radio okapi le 13/07/2023 (cf. Radio okapi.net 2023/07/13) ».

Lire aussi: Le FCC de Joseph Kabila charge le régime Tshisekedi après l’assassinat de Chérubin Okende

Ces opposants demandent qu’enquête indépendante établisse la vérité sur la mort de chérubin Okende.

« Dans le cas de l’honorable Chérubin, vous devriez vous mettre à la disposition de la justice pour éclairer plutôt que de vous répandre dans les médias ».

Suite à ce qu’ils qualifient de violation flagrante à la réserve, ces opposants appellent simplement ces deux juges à démissionner.

« Par ce fait, sur base des articles 22, 23 et 24 de l’ordonnance n° 16-070 du 22 août 2016 portant dispositions relatives au statut particulier des membres de ladite Cour, du fait des violations de votre devoir de réserve ainsi que de retenue et de la suspicion légitime sur les circonstances de cette invitation et de cet enlèvement, la seule option plausible est votre démission de la Cour ».

Lire aussi: Assassinat de Chérubin Okende: la CENCO appelle à mettre la main sur « Caïn l’assassin »

Pour Matata Ponyo, Dely Sessanga et Moïse Katumbi, cette démission pourra aider la justice en termes d’une enquête indépendante mais d’établir dans la sérénité et l’indépendance les responsabilités des uns et des autres.

Notons que l’enlèvement de Cherubin Okende suivi de son meurtre crapuleux sont survenus alors qu’il devait répondre à une invitation de la Cour Constitutionnelle.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kinshasa : la famille Okende avertit que le combat pour la vérité et la justice ne va pas s’arrêter ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.