Intervenons-nous

Après Martin Fayulu et son parti, la « Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne » (COFEDEC) décide de ne pas déposer la liste de ses candidats au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration nous parvenue ce dimanche 02 juillet 2023, le directoire national de cette formation politique dit avoir constaté plusieurs irrégularités dans le processus électoral, malgré la convocation de l’électorat par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Lire aussi: CENI: «L’accroissement des centres d’enrôlement dans l’espace Kasaï jouera sur le clivage Est-Ouest» (Cofedec)

Le parti de Filia Kahindo Tshipasa retient que l’espace politique actuel est caractérisé par le manque de consensus dans la désignation des animateurs de la Cour Constitutionnelle et de la centrale électorale.

Pour cette formation, la loi électorale nouvellement promulguée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été taillé sur mesure.

La COFEDEC n’est pas d’accord avec l’organisation des élections au pays sans les territoires de Kwamouth, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru.

Lire aussi: Insécurité à Goma: Patrick Paluku de COFEDEC arrêté pour avoir critiqué la Police

A haute voix, cette formation politique estime que le pouvoir donnerait la chance à la balkanisation si l’on arrive aux élections sans ces territoires.

 « Le Directoire National de la COFEDEC retient que l’espace politique est caractérisé par le manque de consensus dans la désignation des animateurs de la Cour Constitutionnelle et de la centrale électorale, une loi électorale taillée sur mesure, une opération d’identification et d’enrôlement des électeurs truffée d’irrégularités qui pis est exclue certains compatriotes des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Kwamouth ; un fichier électoral qui ne rassure pas, l’absence d’un audit sérieux et crédible, la répression des manifestations de l’opposition, le musèlement de la presse et des arrestations arbitraires. Le directoire national de la COFEDEC constate que le processus devant conduire à des élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées est hypothétique », note le parti de Filia Tshipasa.

Lire aussi: Guerre du M23: Filia Kahindo contre les forces étrangères, «La solution passe par la formation d’une armée puissante»

Pour ce parti, la convocation de l’électorat et la tenue des élections en excluant les territoires de Kwamouth, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru est une manière implicite de cautionner la partition et la balkanisation du pays dans ce sens que la population de ces territoires sera livrée aux occupants rendant ainsi vaine sa résistance jusqu’alors.

« Compte tenu du tableau sombre, la COFEDEC décide de ne pas déposer la liste de ses candidats au processus électoral en cours et leur demande de rester sereins et mobilisés pour les élections aussitôt que les conditions s’y prêteront ».

Lire aussi: Goma: plusieurs personnes déjà à l’aéroport à l’attente de Tshisekedi

Pour rappel, la centrale électorale a fixé la date de fin du dépôt des candidatures aux législatives nationales au 15 juillet 2023. Pour cette institution d’appui à la démocratie, les candidats et candidates d’être s’informer davantage aux exigences légales et s’y conformer.

 Magloire Tsongo, depuis Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.