Au total 759 familles ont fui leurs ménages suite aux affrontements entre les miliciens de Malaika de « Hercule » et autodéfense du commandant « Masiya » depuis vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023 dans le village de Sombe dans la zone de Santé de Kabambare, Secteur de BB Bahombo en territoire de Kabambare en province du Maniema.
Selon Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD, environ 759 ménages sont déplacés, parmi eux 212 c’est sont dirigés vers le village Kimanu et 547 vers la commune rurale de Ndandalukala chef-lieu du territoire.
L’association affirme que le problème de leadership et la gestion de la commune de Ndandalukala serait la cause de ce conflit qui a causé le déplacement de ces paisibles citoyens.
« Plusieurs incidents de protection ont été signalés Pendant ces affrontements entre autres morts de trois combattants, un du côté de Malaika et deux du côté d’autodéfense. 4 personnes gravement blessés parmi elles, il y aurait des civils. Il y a aussi des atteintes à l’intégrité physique, des pillages systématiques des biens des paisibles populations. 10 enfants non accompagnés, dont 6 filles et 4 garçons de ce conflit armé sont déjà identifiés dans la commune de Ndandalukala par les animateurs de l’ARPJ », explique l’alerte ARPJ, une organisation généralement bien informée dans cette région.
ARPJ ajoute que d’autres personnes s’est sont déplacées vers Kabambare Centre, Kimanu et dans la brousse. Il précise également que les pourparlers entre ces deux groupes en conflit sont déjà en cours.
Trésor Wilondja