Plusieurs femmes pygmées ont des difficultés à payer les soins médicaux dans le centre Hospitalier Maibano à Bunyakiri, Chefferie de Buloho en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Une alerte de ce lundi 3 Juillet 2023 de l’association « Action Pour la Restauration de la Paix et la Justice » (ARPJ) explique que dans ce centre hospitalier, des femmes pygmées ont des difficultés à payer les soins médicaux voire même les frais de maternité.
ARPJ affirme par ailleurs que certaines femmes fuient la nuit suite au manque de ces frais.
« Plusieurs cas de fuite sont enregistrés de la part des mamans pygmées dans un trimestre. Trois femmes pygmées enceinte sont présentes à l’hôpital, deux présentent des menaces et une autre est en préparation pour l’intervention chirurgicale ».
Cette association appelle les autorités province ainsi que ses partenaires de venir en aide à ces femmes autochtones en difficulté.
Elle appelle également les personnes de bonne volonté à intervenir pour sauver ces femmes.
Il faut dire que les femmes pygmées manquent de tout. Au-delà du fait que nombreuses vivent dans familles d’accueil après avoir été chassées de leurs milieux de vie, elles n’ont pas accès à des soins de santé de qualité à Kabare et Kalehe.
Nombreuses organisations s’organisent sur terrain pour apporter une petite aide mais c’est toujours insuffisant. A cause de ce manque criant des moyens, nombreuses préfèrent donner naissance à la maison avec tout le risque. Nombreuses ont laissé leur vie dans ces circonstances.