Intervenons-nous

«L’indépendance n’est pas un acquis mais une conquête permanente», C’est ce qu’affirme le Professeur Philippe Kaganda Doudou à LaPrunelleRDC.CD.

Le 30 juin 1960, la RDC accédait à sa souveraineté nationale et internationale. 63 ans après le congolais s’interroge sur les retombées positives de l’indépendance au regard de la pauvreté chronique et du sous-développement politique.

Lire aussi: Bukavu : le Prof. Doudou Kaganda s’est fait enrôler, « On ne peut pas s’approprier la démocratie si on ne participe pas au processus électoral»

Pour le Professeur Kaganda, l’état « dégringolant » de la situation sociale, économique et sécuritaire est tributaire d’un « attentisme » et d’une irresponsabilité collectifs faisant de l’indépendance du Congo un événement passif.

Pourtant, dit-il, l’indépendance n’est réelle que lorsqu’elle est soutenue par une « Historicité Assurée ».

Lire aussi: 8 mars : Le Prof. Philippe Kaganda salue la bravoure des femmes leaders du Sud-Kivu

Face à ce constat malheureux, le Prof. Kaganda Doudou invite les populations à s’approprier l’indépendance par une « Citoyenneté Responsable et Exigeante ».

« Les populations doivent exiger une redevabilité collective, surtout des gouvernants. L’élection prochaine est une occasion d’imposer une « révolution démocratique » en choisissant des hommes intègres au sens patriotique élevé. Pour y arriver il y a une discipline électoraliste, celle de s’abstenir de voter en fonction de peau-de- vin, cadeaux et dons, de corruption qui ne font que reproduire ou maintenir une classe gouvernante prédatrice », dit-il à LaPrunelleRDC.CD.

Lire aussi: Bukavu : prêt pour la députation, Doudou Kaganda appelle à s’enrôler massivement « la révolution démocratique c’est maintenant »

Enfin, le Professeur Philipe Kaganda Doudou invite les femmes et les hommes de toute tendance à monter à « bord du navire de changement politique » au travers les élections de 2023.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.