L’équipe de la République du Tchad de moins de vingt ans (U-20) ne prendra plus part à la première édition de la « Fatshi Cup » (U-20), 2023 qui se déroulera à Kinshasa à partir du 1er Juillet prochain. Cette décision a été prise après une réunion interne entre la Direction Technique Nationale, le Comité de Normalisation de la Fédération Tchadienne de Football.
Selon un communiqué signé le mardi 27 juin 2023a à N’Djamena Fédération Tchadienne de Football a été mécontente de la composition des commissions qui ne tient pas compte de représentativité. Dans cette commission, le Tchad n’a qu’un seul membre. Aussi, dénonce le pays, aucun représentant de son équipe n’a été ni informé ni invité à prendre part au processus de tirage au sort.
Lire aussi: « Fatshi Cup U20 » : les hostilités débutent le 1er Juillet au stade de Martyrs (Officiel)
« Suite à des décisions unilatérales et incompréhensibles prises par le comité d’organisation de l’UNIFFAC, dont nous avons été témoins et victimes par le passé, nous avons constaté une composition des commissions ne reflétant pas la représentativité de notre zone avec 12 membres pour la RDC, 9 pour le Congo Brazzaville, le Cameroun compte 6 membres et la République Centrafrique en compte 3 membres », a fait savoir le Comité de Normalisation du Tchad.
Le Tchad malgré tout reste ouvert en rappelant à l’UNIFFAC qu’elle doit être un organe fédérateur pour le développement du ballon rond en particulier en Afrique Centrale et en Afrique en général.
« Nous demandons qu’à l’avenir, le Tchad soit traité au même titre que les autres pays membres de l’UNIFFAC. Nous espérons que nos recommandations et suggestions seront prises en compte pour les compétitions futures, dans l’intérêt du développement du football africain en général, et de l’Afrique Centrale en particulier », lit-on dans ce communiqué.
Lire aussi: Fatshi Cup U-20 : voici les 23 Léopards sélectionnés
Ce retrait du du Tchad dans le tournoi « Fatshi Cup-U20 » est surement un coup dur pour les organisateurs de cette compétition de moins de vingt ans.
Désormais, elle devra compter cinq nations. C’est entre autres la RDC, pays hôte, le Gabon, le Cameroun, la République Centrafrique, le Congo Brazzaville à moins d’une semaine du lancement de ses hostilités.