Intervenons-nous

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-General Ndima Kongba Constant a reconnu ce lundi 26 juin 2023, le travail de « dur labeur » abattu par les enseignants de sa juridiction, en cette période où les rebelles du M23 occupent certaines zones.

L’officier militaire l’a fait savoir lors du lancement des épreuves ordinaires de l’examen d’Etat, édition 2023. Dans son discours, il a encouragé les enseignants tout comme ls parents pour leur bravoure malgré la menace de l’ennemi, surtout des terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, dans la partie Sud et les ADF dans le territoire de Beni.

« Je me dois également de reconnaître le travail de dur labeur abattu par les enseignants qui ont assuré la formation de nos chers finalistes durant leurs études, partant du niveau maternel, primaire et secondaire, en dépit des conditions quelquefois précaires dans certains coins de la province. Qu’ils trouvent ici l’expression de nos encouragements », a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif provincial a, par ailleurs, invité les candidats à la concentration pour défendre dans les prochains jours, la République Démocratique du Congo (RDC). Pour lui, les candidats à ces épreuves doivent compter sur eux-mêmes et éviter la tricherie.

« Chers candidats et candidates, vous êtes à l’honneur ce jour. Les yeux de toute la nation congolaise sont donc braqués sur vous. Car, nous sommes conscients que le développement d’un Congo fort, uni, prospère et émergent auquel nous aspirons tous ne peut être possible que grâce à vous », a-t-il insisté.

Lors du lancement de ces épreuves, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser tous les centres de passation des examens. Concernant les candidats des zones occupées par le M23, les experts de l’éducation et l’administration ont délocalisé les centres au tour de la ville de Goma et dans la partie sud du territoire de Lubero, soit dans les agglomérations de Kanyabayonga et Kirumba.

Pour cette nouvelle édition, la province du Nord-Kivu compte toujours 3 provinces éducationnelles. Au total 62 622 candidats prennent part à ces épreuves ordinaires dans la province du Nord-Kivu, dont plus de 771 déplacés.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Fin de l’Examen d'Etat : à Goma, des finalistes déchirent leur uniforme scolaire - La Prunelle RDC

  2. Pingback: RDC : publication des résultats de l'Exetat 2023 dès le 18 août prochain  - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Exetat à Rutshuru sous les M23: solution trouvée ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.