Intervenons-nous

Le Gouverneur du Sud-Kivu menace de sanctionner sévèrement les agents de la l’administration publique provinciale ou encore des membres du gouvernement provincial qui se livrent au phénomène de prêt à intérêt usurier très connu par le nom de « Banque Lambert » qui a élu domicile au sein de l’Administration Publique.

Dans une note circulaire publiée ce Jeudi 8 juin et dont copie est parvenue à la Rédaction de La Prunelle RDC, le gouvernement provincial renseigne que cette activité proscrite par la loi.

Lire aussi: Sud-Kivu : grève des agents des circonscriptions foncières

Ngwabidje reconnaît que cette pratique de « Banque Lambert » prend une « ampleur déshonorante » au sein de son administration.

Une décision qui est prise, selon le Gouverneur conformément aux dispositions de l’article 96bis du code pénal Zaïrois et de l’ordonnance no 81-067 du 07 mai 1981 portant règlement d’administration relatif à la discipline en son deuxième chapitre relatif à l’impartialité en ses articles 31 et 32 qui stipulent que  l’exercice de toute activité commerciale , soit directement soit par personne interposée est passible de révocation, ou encore que est passible de la peine de révocation , tout agent qui se livre à des opérations de prêts d’argent à de taux d’intérêt usurier.

Théo Ngwabidje n’y va donc pas par le dos de la cuillère pour brandir la menace.

Lire aussi: Sud-Kivu/Gouvernorat: des arriérées des agents au cœur d’un échange entre la Dynamique 50% des femmes et l’autorité

« A dater de ce jour, j’interdis formellement cette activité et prie les responsables ci-hauts cités à faire respecter scrupuleusement cette mesure tout en formulant une sévère mise en garde aux personnes qui s’adonnent à cette sale besogne. Tout agent qui s’évertue encore à mener à nouveau cette activité se verra exposé aux poursuites judiciaires et selon le cas, à la révocation au sein de l’administration publique », menace Théo Ngwabidje.

Il faut dire que le phénomène « Banque Lambert » est très populaire au sein des agents de l’administration provinciale au Sud-Kivu qui veulent urgemment résoudre des besoins avant la paie du salaire mensuel.

Du nom d’une ancienne banque ayant existé en RDC à l’époque coloniale, « banque Lambert » désigne à Kinshasa un système d’emprunt au taux de remboursement élevé avec un délai de remboursement généralement court. La plupart de ceux qui y ont recours confient avoir été « dans l’urgence », explique Radio Okapi.

Lire aussi: Sud-Kivu: les agents des Divisions Provinciales du Budget et Finances en grève pour réclamer leur prime de 6 mois

Le principe de cette « banque » est simple. Emprunter de l’argent auprès d’un tiers et s’engager à le rembourser dans un délai fixé par les deux parties (généralement le délai est dicté par le créancier). Ceux qui y ont recours expliquent être intéressés par la souplesse de la procédure. Contrairement aux banques normales, pas de procédure ni de paperasse à remplir lors d’un emprunt à la « banque Lambert ».

Autant la procédure pour emprunter peut paraître souple, autant le délai et le taux de remboursement est décrié. Pour certains cambistes, le taux de remboursement peut aller de 20 à 50 pourcent dans un délai très court.

Lydie Babone

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.