Le Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira juge en audience foraine à Minembwe dans le territoire de Fizi, à partir du mardi 30 mai, 8 éléments de l’armée congolaise accusés de divers abus à l’encontre des populations civiles.
Meurtre, mutilation de cadavre, extorsion, vol à mains armées et homicide volontaire, telles sont les charges retenues contre les militaires FARDC qui comparaissent face au juge militaire d’Uvira à Minembwe Centre.
Il s’agit de Djana Bosimuta et Matshuba Mazo du 3304ème régiment infanterie, Banza Kitshabula, Kabwika Mbaya Michel, Kongo Lukuli Jérémie, Ngoy wa Kyungu et Ngoy Malembeka Parisien de la Douzième Brigade de Réaction Rapide ainsi que Kakule Kasai Erick du Bataillon d’action.
Ceux-ci connaitront leur sort le du 6 juin 2023, date prévue pour la clôture des audiences.
Ces audiences se tiennent avec l’appui du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits Humains (BCNUDH), une branche de la MONUSCO qui accompagne les institutions judiciaires de la RDC dans la lutte contre l’impunité des actions criminelles.
La chambre foraine est un format d’audience à travers lequel la juridiction se déplace de son siège traditionnel, et se rapproche de la population de son ressort pour des fins pédagogiques. Cette formule, au sein de la justice militaire, vise à révéler tant à la population civile, qu’aux pensionnaires de l’armée, que le métier des armes ne place personne au-dessus de la loi.
John Achiza
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu: le commandant de Brigade de la MONUSCO en visite à Minembwe - La Prunelle RDC
Pingback: Une « croisade » pour le retour de la paix à Minembwe, Itombwe, Bijombo… - La Prunelle RDC