Ensemble pour la République, fédération du Sud-Kivu, exige la libération « sans condition » de Salomon Kalonda SK Della, arrêté à l’aéroport de Ndjili ce mardi 30 mai 2023.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi à Bukavu, ce parti politique fustige l’arrestation du Conseiller de son Président national, et qu’ils qualifient d’un « enlèvement ».
« C’est avec grande désolation que Ensemble pour République Sud-Kivu vient d’apprendre l’enlèvement brutal du camarade Salomon Kalonda Idi Della, Conseiller spécial et Haut Représentant du Président Moïse Katumbi dans le Grand-Kivu, ce mardi 30 mai 2023 à l’aéroport de Ndjili. Cet enlèvement vient de prouver à suffisance l’absence d’un Etat de droit et la naissance d’une dictature du régime politique finissant aux abois, » indique cette déclaration.
Le parti politique de Moïse Katumbi exige la libération pure et simple de ce haut cadre. « Ensemble pour la République/Sud-Kivu se joint à son Président National pour dénoncer cet acte terroriste qui viole les droits humains. Sur ce, Ensemble pour la République/Sud-Kivu ne va pas se laisser intimider et va user de tous les moyens démocratiques afin de libérer le Haut Représentant de Moïse Katumbi dans le Grand-Kivu« .
Ce parti dit prendre à témoin la communauté tant nationale qu’internationale, de ce qu’elle qualifie de « dérive dictatoriale » du régime en place. Ensemble pour la République promet des actions de grande envergure, si ce camarade n’est pas libéré « dans l’immédiat ».
Rappelons que Salomon Kalonda a été arrêté à l’aéroport de Ndjili ce mardi par des hommes en tenue militaire. Depuis, plusieurs personnalités et organisations de défense des droits de l’homme ont condamné son interpellation « brutale ». Jusqu’ici, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur cette question.
Claudine Kitumaini
2 commentaires
Pingback: RDC: arrêté brutalement, "SK Della" accusé de conspirer contre les institutions - La Prunelle RDC
Pingback: RDC: interdit de manifester, «Ensemble pour la République» Bukavu dénonce l’ «instrumentalisation de la justice» et une «dictature» - La Prunelle RDC