L’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) a sensibilisé ce samedi 15 avril 2023, des habitants de la zone de santé de Miti-Murhesa, en territoire de Kabare au Sud-Kivu, sur le danger du glaucome.
Selon le Dr Déogratias Ngoma, chef de service de l’ophtalmologie à l’HPGRB, il été question de sensibiliser la population locale à travers une campagne, sur le glaucome, qui est une maladie des yeux, et qui rend aveugle si le malade ne se fait pas soigner avant le temps.
Celui-ci ajoute que l’HPGRB a choisi l’hôpital général de Miti après avoir consulté la revue annuelle de la Division provinciale de Santé, qui montre la hausse des cas de la maladie du glaucome dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Pour lui, malgré cette campagne de sensibilisation suivie d’une consultation gratuite, plusieurs autres maladies des yeux ont été enregistrées, qui attaquent surtout les personnes âgées sans le savoir.
«Depuis que nous sommes entrain de faire la consultation, nous constatons qu’il y a de ces patient qui sont malades du glaucome sans le savoir et qui s’ignorent. Et on détecte déjà des personnes qui sont aveugles suite à cette maladie. Et c’est à peine qu’on constate qu’il a une tension qui s’augmente dans l’œil et cette tension a eu le temps de détruire le nerf optique qui est le nerf de vision. Et la personne perd la vue au fil du temps, et puis il devient aveugle,» renseigne¬ le Dr Déogratias Ngoma.
Celui-ci appelle les patients à se faire dépister au moins une fois par an pour avoir l’idée sur l’état de santé de leurs yeux, afin d’éviter la maladie du glaucome.
«Nous venons faire le dépistage. Si nous détectons qu’il y a de ces patients qui sont encore au stade débutant de la maladie, ou même au stade avancé, on peut encore les mettre sous traitement et voir si on peut retarder cette évolution. Et d’autres peuvent nécessiter une opération chirurgicale pour pouvoir maintenir la tension normale dans l’œil et éviter l’évolution vers la siccité. Nous invitons la population du Sud-Kivu à se faire consulter parce que le glaucome n’est pas seulement ici à Miti-Murhesa mais partout en province,» ajoute-t-il.
De leur côté, les bénéficiaires remercient l’Hôpita¬l provincial général de référence de Bukavu pour cette initiative qui selon eux, sauve la vie et la vue des personnes de leur entité.
Ces derniers apprécient la façon d’agir des spécialistes de l’HPGRB, dans le traitement et l’encadrement des malades. Ils promettent de faire passer le message à d’autres personnes qui n’ont pas l’idée sur l’existence du glaucome.
Notons que cette campagne qui a duré une journée, a été effectuée par l’HPGRB en partenariat avec le laboratoire Orchidi¬a, un laboratoire égyptien qui a ses produits dans la province du Sud-Kivu.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Des plages braille : une innovation qui aide les personnes malvoyantes (Pascal Ntambuka) - La Prunelle RDC