Mme Kinja Mwendanga Béatrice, Commissaire provinciale en charge du Genre, famille, enfants, affaires sociales et relation avec les partenaires au Sud Kivu, s’est fait enrôler ce mercredi 22 mars à Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Accompagnée de ses partisans, en majorité des femmes, Kinja Mwendanga a obtenu sa carte d’électeur au centre de l’Institut Bangu. Elle appelle les femmes de la ville de Bukavu, son fief, à s’enrôler massivement, à fin de participer aux prochaines élections prévues en décembre 2023, en tant qu’électrices et candidates.
Celle-ci les encourage à postuler à tous les niveaux, notamment à la présidentielle, aux législatives provinciales et nationales, et même aux municipales, pour accéder aux postes de prise de décisions et contribuer au développement du pays.
«Comme nous sommes au mois de mars, je voudrais d’abord encourager les femmes à s’enrôler massivement. Je les appelle à une grande mobilisation et à ne pas penser qu’elles ne sont pas capables. Elles ont des capacités, elles ont des compétences comme les hommes, donc elles doivent avoir aussi des ambitions. Parce qu’il y aura des élections à tous les niveaux. Parmi elle il y en a celles qui peuvent se faire élire. Je les invites à ne pas se décourager,» renseigne-t-elle.
Kinja Mwendanga appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à prolonger les jours de l’enrôlement, afin de permettre à tous les électeurs attendus de se faire enrôler, pour que la ville de Bukavu, et le reste de la province, ne puisse pas perdre des sièges.
«J’ai appris que dans d’autres aires opérationnelles, on a ajouté plus de 15 jours. La CENI peut faire pareil ici. Parce qu’il y a encore de l’engouement des gens qui veulent se faire enrôler. Je demande à la CENI d’ajouter quelques jours pour que nous ne puissions pas perdre des sièges,» insiste Kinja Mwendanga.
La Commissaire provinciale en charge du Genre plaide également pour que la priorité soit donnée aux personnes de troisième âge au sein des centres d’enrôlement, mais aussi celles vivant avec handicap, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
Trésor Wilondja