Le Vice-Ministre Amato Bayubasire a sensibilisé ce dimanche 19 mars 2023, des habitants de différents groupements du territoire de Walungu au Sud-Kivu, sur l’importance de l’enrôlement des électeurs.
A l’issue d’une mission de quelques jours dans sa circonscription électorale, l’élu de Walungu a appelé les habitants du groupement de Walungu à profiter des 15 jours qui ont été ajoutés par la CENI, afin de se précipiter dans les centres d’enrôlement pour obtenir leurs cartes d’électeur.
Dans le village de Mudusa, où sa délégation a été chaleureusement accueillie, le Vice-Ministre de la Justice a remercié la population locale pour la fidélité et l’amour qu’elle continue à manifester envers Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
De passage à Kaniola également, il a promis de contribuer à la réhabilitation de la paroisse de la place. Accueilli par des centaines de jeunes à Burhale, le Vice-Ministre a parlé du doigt leur usine de production de jus. Ici, il a promis de leur renforcer avec différents matériels, ainsi que des ordinateurs pour l’apprentissage de l’informatique, ainsi que le renforcement de formateurs, pour l’apprentissage de l’anglais.
A Changombe, le Vice-Ministre est revenu sur l’importance de la carte d’électeur, qui leur servira non seulement comme carte d’identité provisoire, mais aussi avoir le droit de voter leurs représentants aux prochaines élections prévues en décembre 2023.
Vendredi dernier, Amato Bayubasire s’est également rendu en chefferie de Kaziba, où il a tenu un meeting devant une foule immense venue l’accueillir. Bien avant de s’adresser aux habitants, celui-ci avait échangé avec le chef de groupement de Muchingwa, les chefs des villages de Nkoma et Majiasi, le comité de sécurité de Kaziba, ainsi que la fédération de l’UNC à Kaziba.
A Kalengera, il avait également annoncé la construction d’un marché pour les vendeurs et vendeuses de cette partie du territoire de Walungu. Au total, 100 étalages seront construits au sein de ce marché pour permettre à ces derniers d’être à l’abri des intempéries.
Ici également, il a appelé la population à se faire enrôler, promettant de s’impliquer pour mettre fin aux quelques cas de monnayage de l’enrôlement rapportés dans certains centres de Walungu. Car rappelle-t-il, l’enrôlement est gratuit, et un droit pour chaque congolais dans les critères.
Vinciane Ntabala Joyce
Un commentaire
Pingback: Walungu : un transformateur prêt pour l’électrification de Kamisimbi, don de Amato Bayubasire - La Prunelle RDC