Intervenons-nous

Serge Bahati appelle la jeunesse à s’approprier l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui a démarré le 16 février dernier en province du Sud-Kivu. Il l’a dit ce samedi 25 février, lors d’une adresse à la jeunesse à Katana, en territoire de Kabare.

A cette occasion, le fils du Président du Sénat Bahati Lukwebo, qui séjourne en province, s’est fait enrôler au centre de la paroisse de Mwanda, où il a obtenu sa carte d’électeur.

Serge Bahati encourage la jeunesse à suivre son exemple, afin d’avoir non seulement une identité, mais aussi avoir le droit de voter les candidats de leur choix lors des prochaines élections générales prévues en décembre 2023.

Accompagné des membres de sa Fondation Bahati Serge, celui-ci a inspecté les travaux de construction de l’école primaire Mwanda-Katana, qui sont exécutés sur son financement

«Faites-vous enrôler car la carte que la CENI délivre confirme non seulement vous êtes Congolais, mais également électeur. Elle vous permettra de voter les candidats de votre choix, qui pourront vous représenter et plaider les problèmes de notre entité dans les institutions du pays, en vue de son développement,» a déclaré Serge Bahati.

Serge Bahati est arrivé à Bukavu vendredi dernier, en provenance de Kinshasa via Goma. Dans la ville volcanique, il a appelé les Congolais à l’unité, en cette période où la RDC est agressée par le Rwanda à travers la rébellion du M23.

«Nous devons cultiver l’unité en ce moment difficile où la province du Nord-Kivu traverse des moments sécuritaires sensibles. Nous appelons la population à la vigilance mais aussi à son implication. Dans le même sens, nous nous disons qu’il est important de continuer à s’impliquer dans la décision sur le type de leaders que nous voulons. D’où le besoin de pouvoir s’approprier aussi le cycle électoral bien que dans un contexte très difficile. Pour nous, c’est une opportunité de pouvoir appeler à l’unité et au dialogue,» a-t-il déclaré à la presse.

Dans les provinces de l’Est de la RDC, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a démarré le 16 février dernier, et ne va durer qu’un mois. Au Sud-Kivu, plusieurs territoires ont débuté l’enrôlement environ une semaine après, suite au retard dans le déploiement des matériels.

Lydie Babone

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu: la Fondation Serge Bahati débute les travaux de réhabilitation des routes à Kabare - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Autonomiser les femmes congolaises en les intégrant dans la chaîne de valeur du bioéthanol (Communiqué) - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.