Des habitants des quartiers Cahi et Panzi, en commune de Bagira et d’Ibanda, regroupés au sein de l’Organisation pour le Développement de Cahi et Panzi (ODCP), s’en vont en guerre contre l’incorporation du quartier Cahi, dans le projet de la commune de Kasha, tel qu’envisagé par la deuxième descente sur terrain des agents du Ministère National de l’Intérieur et Décentralisation, en mission dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans message d’alerte et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, cette organisation indique que cette délégation est venue statuer sur la cartographie exclusive d’une probable future commune de Kasha dans la ville de Bukavu dans laquelle sera insérée le quartier Cahi et pourtant ce dernier ne partage aucune limite ni réalités socioéconomiques.
« Nous, leaders locaux avions constaté avec amertume et désolation que cette deuxième mission qui ne vise que l’érection d’une éventuelle commune de Kasha en arrachant le quartier Cahi à celle de Panzi tout en se méfiant de l’avis favorable émis par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu de septembre 2022, et pourtant la première mission avait déjà tout fini et que nous n’attendions que l’acte d’érection de la commune de Panzi qui a longtemps traînée« , lit-on dans ce document.
Pour ces habitants, ladite commission ne doit pas se permettre d’induire en erreur les autorités du pouvoir central comme c’était les cas de certaines entités territoriales décentralisées contestées ou non viables au Sud-Kivu.
« Que le rapport qui sera présenté par cette deuxième commission d’enquête de viabilité ne soit pas pris en compte car il contient autant d’irrégularités dans son fond et qui créerait des tensions sociales. La population des quartiers de Cahi et Panzi voudrait voir se concrétiser sa volonté de former une seule, unique et nouvelle commune de Panzi conformément aux rapports de la première commission de septembre 2022 et de l’avis de l’Assemblée provinciale » indique-t-il.
De ce fait, ladite population rejette en bloc les propositions visant à incorporer le quartier Cahi à une éventuelle commune de Kasha avec laquelle il ne partage ni limite ni réalités socio-économiques.
« Nous annonçons aux autorités tant provinciales que nationales que nous contestons l’annexion du quartier Cahi à l’éventuelle commune de Kasha, car aucun peuple ne peut être annexé à une entité sans son consentement« , poursuit ce message d’alerte.
Au cours de l’assemblée extraordinaire de ce dimanche 4 décembre, l’ODCP a mis en garde toutes les personnes qui cherchent leurs intérêts personnels au détriment de toute la population de Cahi et Panzi.
Elle annoncé à cet effet, une série d’actions citoyennes pour dire non à une éventuelle relégation administrative du quartier Cahi, qui selon elle, ne favorisera que certains hommes politiques « véreux » en quête d’un bastion politique.
Il sied de noter que les quartiers Cahi et Panzi, respectivement de la commune de Bagira et Ibanda, se sont proposés une lutte de faire une entité commune (Commune de Panzi).
Abdallah Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Bukavu : la Société civile de Cahi plaide pour la réhabilitation de la route Essence-Maria Kachelewa - La Prunelle RDC