Le Collectif Karhera Slam a lancé ce dimanche 30 octobre 2022, la première édition de son spectacle dénommé « Idurhu », dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ce projet artistique vise à contribuer à la lutte contre les violences basées sur les genres et des conflits communautaires.
François Rommel, Coordonnateur du projet Idurhu, affirme que cette initiative se veut une tribune d’expression des jeunes artistes paroliers et écrivains, et plus particulièrement les poètes slameurs de la ville de Bukavu.
Pour lui, il s’agit également d’une opportunité de créer une synergie des artistes slameurs et poètes de la ville de Bukavu, en vue de partager l’expérience et attirer l’attention de la population vers le slam, en tant qu’art à part entière.
En plus de servir d’un cadre d’échange, François Rommel affirme que les artistes participant à ce spéctacle vont dénoncer les VBG qui continuent de caractériser la province du Sud-Kivu, et leur impact sur la femme artiste particulièrement, dans l’exercice de son art.
«Les jeunes talents qui viennent prester devant ce grand public bukavien a misé sur le professionnalisme, en vue d’exposer leurs talents. La suite sera en janvier où nous allons envoyer un lien de participation aux jeunes qui aimeraient participer à ce grand projet. Le programme reste le même, on commence par une production du slam féminin au Centre culturel Delia Ndaro ? et après une formation des slameurs et artistes Bukaviens, pour clore encore au mois d’octobre prochain dans une autre salle afin d’améliorer les prestations,» renseigne-t-il.
Notons que ce spectacle a connu la participation de plusieurs jeunes slameurs et humoristes de la ville de Bukavu, dans la salle Concordia en commune d’Ibanda.
Trésor Wilondja