L’ONG Mercy Corps a officiellement remis ce mercredi 21 septembre, 44 points d’eau aux habitants des zones de santé de Miti-Murhesa et Katana, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Ces bornes-fontaines construites dans le cadre du programme FSP Enyanya, vont desservir 10 aires de santé en eau potable, soit environ 23.000 personnes bénéficiaires.
La cérémonie de remise de ces ouvrages s’est déroulée à Nyampama-Mushweshwe, en présence des autorités territoriales.
Pour Mercy Corps, ces points d’eau viennent s’ajouter aux 132 autres remis depuis 2017 à la chefferie de Kabare, pour desservir plus de 40.000 personnes. L’objectif est de renforcer l’accessibilité en eau potable, afin de lutter contre les maladies hydriques dans cette entité.
«Nous avons travaillé mais dans la main avec la population de Kabare pour s’assurer que les points d’eau remis aujourd’hui sont non seulement fonctionnels, mais aussi pour que les comités locaux soient en mesure de bien maintenir les services d’eau, sous la direction de la chefferie en tant que maître d’ouvrage,» déclare Jean Daniel, Directeur du projet FSP Enyanya à Mercy Corps.
De sa part, Me Éric Byamungu Babunga, représentant du Chef de Chefferie de Kabare, s’est engagé à protéger ces bornes-fontaines contre la distribution clandestine de cette eau aux particuliers.
Celui-ci salue cet appui de Mercy Corps à la population de son entité, qui dit-il, a longtemps été victime de maladies hydriques liée à la carence de l’eau potable dans plusieurs sous-villages de Kabare.
«Nous tenons à remercier notre partenaire Mercy Corps qui a accepté de bien vouloir accompagner ces population des zones de santé Miti-Murhesa et Katana. Parce que l’accès à l’eau était un problème très sérieux ici. Donner l’eau à la population c’est donner la vie. Nous n’allons ménager aucun effort pour que cet œuvre soit bien gardé et au besoin l’agrandir, parce que les besoins sont encore énormes. Nous demandons encore une fois à la population de s’approprier ces ouvrages et les gérer correctement,» a indiqué le Conseiller territorial en matières d’eau.
Et pour les populations bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement. Jeannine Mwabukuli, habitante de Bukole-Bushumba par exemple, affirme qu’avant, elle traversait des kilomètres à la recherche de l’eau potable.
«Nous avions vraiment beaucoup souffert pour trouver de l’eau potable ici chez nous. Et aujourd’hui ça devient une réalité, nous l’avons près de chez nous. merci à Mercy Corps et à nos autorités pour le plaidoyer qu’ils ont fait pour qu’aujourd’hui on trouve de l’eau,» déclare-t-elle. «Nous étions victimes de plusieurs maladies hydriques suite au manque d’eau dans notre village. Nous promettons de protéger et faire de travaux communautaires ici, et même de contribuer pour bien garder ces bornes-fontaines qui viennent résoudre ce problème d’accès à l’eau dans notre village,» ajoute de sa part Nsimire Katonga, mère de 10 enfants et habitante de Nyampama.
Pour rappel, le programme FSP Enyanya, financé par le Bureau des affaires humanitaires de USAID, est mis en œuvre au Sud-Kivu par Mercy Corps et plusieurs autres structures, notamment Word Vision, l’UEA, RIO et APC. Ces structures travaillent avec plus de 165.000 personnes dans les zones de santé de Miti-Murhesa, Katana et Kalehe,à travers une approche intégrée, en vue de lutter contre la malnutrition en améliorant l’agriculture , la gestion des ressources et la restauration des terres, la gouvernance, les sources d’eau et la nutrition.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: RDC: plus de 720 Milles personnes ont bénéficié des projets d'urgence de Mercy Corps entre octobre 2022 et septembre 2023 - La Prunelle RDC