Au moins 10 personnes ont été tuées par des hommes armés, au cours du mois d’août dernier dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu, selon un rapport mensuel rendu public par le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC).
Dans ce document consulté par Laprunellerdc.info, cette structure indique par exemple que le 3 août 2022, une dame, sexagénaire, a été tuée par balles par des personnes armées non autrement identifiées à Makama, dans le groupement de Babwari, en secteur de Mutambala. Les causes de ce meurtre ne sont pas jusqu’ici élucidées.
Le RLPC indique que trois jours après, une autre femme, septuagénaire, a été tuée au village Sanza, dans le groupement de Basimukuma, en secteur de Tanganyika. Cette structure rapporte que les femmes de troisième âge sont parfois ciblées et exécutées sommairement sans aucune forme de procès, pour les allégations de sorcellerie.
Par ailleurs, le RLPC note que dans la nuit du 12 au 13 août 2022, un Pasteur a été tué par des bandits armés non autrement identifiés au village Malekya/Simbi, en groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala. Celui-ci avait été kidnappé par des inconnus. Son corps a été retrouvé ligoté dans la brousse.
Selon le RLPC, l’attaque menée par la coalition des groupes armés Twirwaneho-Gumino-Android le 17 août dans la localité de Bigaragara, en groupement des Basimukuma Sud, a également causé la mort d’au moins 7 personnes. Parmi elles, une femme et 6 hommes.
«3 personnes ont aussi été grièvement blessées et plusieurs dégâts matériels enregistrés, dont 142 maisons brulées, 2 écoles primaires et secondaires calcinées, et 8 chèvres emportées dans l’attaque menée par la coalition des groupes armés Twirwaneho-Gumino-Android dans cette localité. Les victimes sont les exploitants artisanaux de l’or et une femme dépendante qui s’occupait du commerce des biens de première nécessité. A titre de rappel, cette localité était avant sous contrôle des FARDC mais elle a été abandonnée par les forces loyalistes suite à une insuffisance d’hommes et matériels pouvant couvrir toute la zone qui reste en proie des groupes armés. Plusieurs personnes se sont déplacées dans la brousse et d’autres dans les villages environnants,» indique le RLPC.
Cette structure déplore le fait que depuis le début des conflits dans les hauts plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga, ces déplacés des hauts plateaux de Fizi n’ont pas jusqu’ici été assistés par les acteurs impliqués.
Outre les personnes tuées, le RLPC rapporte un cas de vol à mains armées à Misisi, au cours duquel un agent du SAEMAP a été blessé par balle par un groupe de voleurs armés tentait de voler dans une cabine d’un négociant d’or, le 19 aout 2022.
Le RLPC demande au Gouvernement congolais de renforcer les capacités des forces de sécurité dans cette zone en matériels et effectifs, afin de pouvoir mettre fin à l’activisme des groupes armés qui y perpètrent des atrocités.
Museza Cikuru
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : 6 filles violées par les porteurs d’armes entre 26 et 31 mai 2023 à Fizi (RLPC) - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : 6 filles violées par des porteurs d’armes entre 26 et 31 mai 2023 à Fizi (RLPC) - La Prunelle RDC