La Foire Internationale des Arts et Créativité (FIAC) tient depuis le 20 août à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Ce grand rendez-vous des artistes et créateurs d’œuvres d’art venus de Goma au Nord-Kivu et de Bukavu au Sud-Kivu, est organisée dans les enceintes de l’athénée d’Ibanda.
La FIAC se veut un miroir par lequel les talents locaux sont se font découvrir pour promouvoir leurs œuvres d’art.
Ce jeudi 25 aout 2022, le temps fort a été marqué par la présentation du groupe « Nous Tous Création », initié par deux jeunes filles de Goma, qui se sont spécialisées dans la confection des vêtements issus des tissus des pagnes, ou encore la « Fashion Mode ».
Sur scène, des mannequins qui portaient des vêtements confectionnés par les deux créatrices (Stella Ntiryica et Juliette Ntiryica) ont défilé devant les invités pour les faire connaitre au grand public. Des vêtements dont de par leurs différents modèles de confection, s’apparentent à ceux fabriqués dans des grandes usines de production d’habits.
Les deux jeunes sœurs estiment que la FIAC a été une opportunité pour leur groupe « Nous Tous Création » afin de non seulement faire connaitre leurs œuvres d’art, mais aussi prouver au grand public que le Congo héberge des jeunes talentueux.
La seule déception pour Stella Ntiryica, est que leurs œuvres ne sont pas consommées localement. D’où son appel aux habitants de Bukavu et de Goma à soutenir cette initiative.
«Les gens ne croient pas en nous par le fait que nous sommes jeunes. Ils veulent toujours acheter des habits importés. Souvent beaucoup de personnes n’utilisent pas de vêtements confectionnés par des couturiers localement. Pourtant nous avons des jeunes talentueux qui confectionnent localement des vêtements et quand vous les portez on ne peut pas imaginer que c’est fabriqué localement. Nous confectionnons beaucoup plus des habits pour femmes adultes, moins âgées et enfants. Ça dépend du modèle que le client veut. Et cela à un prix très abordable,» a laissé entendre Stella Ntiryica.
Celle-ci soutient que la couture comme art, malgré toutes les difficultés qu’elle connait, permet néanmoins à plusieurs jeunes de s’autonomiser.
«La couture aide beaucoup des jeunes à s’autonomiser. Avec la couture on n’est pas beaucoup dépendant. Au début ce n’était pas facile aussi pour nous, mais nos parents nous ont accompagné, ils nous ont orienté à devenir des grandes créatrices,» explique-t-elle.
Cette jeune créatrice a par ailleurs invité les personnes passionnées de la « Fashion Mode » à faire recourt à son groupe « Nous Tous Création », qui a un atelier en ville de Goma, sur avenue Boliladawa, au quartier Kyeshero.