L’Administrateur militaire du territoire de Djugu en Ituri, est sorti de son silence après que les membres de la Task-Force présidentielle, dont Thomas Lubanga et sa suite, soient libres ce mardi 12 Avril 2022.
D’après cette autorité, ces derniers sont libres après s’être évadés d’une prison des miliciens, la nuit de lundi à ce mardi. Ils n’auraient donc pas été libérés.
Le Colonel Jean Ladis Maboso Asamba indique qu’il s’agit de Thomas Lubanga, Coordonnateur de cette structure, son adjoint Floribert Ndjabu, ainsi que les deux colonels FARDC.
Ces derniers auraient réussi à récupérer 3 armes de type AK47, peu avant leur évasion.
«Cette libération n’a pas suivi le processus qui était déjà amorcé,» dit-il à la presse.
Lire aussi Ituri : Thomas Lubanga et ses compagnons relâchés par les miliciens CODECO
«Comme tout détenu ou prisonniers a le droit de s’évader, c’est ce que le reste de l’équipe de la Task force a fait depuis ce lundi soir 11 avril 2022 dans la soirée. Ils se sont évadés avec 3 armes AK-47,» précise le Colonel Jean Ladis Maboso.
Selon cette autorité, les personnes évadées sont arrivées en ville de Bunia, le matin de ce mardi 12 avril 2022. Ils ont été accueillis par des militaires FARDC basés sur place.
Thomas Lubanga et ses compagnons avaient été pris en otage depuis février dernier par les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Lors des pourparlers qui ont été entrepris entre la Task-Force et ces miliciens, les CODECO ont demandé et obtenu la libération de leurs membres, qui étaient détenus dans différentes prisons. Certains membres [4] ont été progressivement libérés, pendant que des dizaines de miliciens recouvraient également leur liberté en guise d’échange.
Roger Kakulirahi, à Beni
Un commentaire
Pingback: Ituri : 2 groupes armés d'auto-défense s'affrontent à Pluto (Djugu) - La Prunelle RDC