Intervenons-nous

Une motion de défiance a été déposée ce lundi 4 avril 2022 au Bureau de l’Assemblée nationale contre Daniel Aselo, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Cette motion initiée par le député national Didier Okito, est déjà soutenu par 75 autres parlementaires qui ont signé pour le départ du Ministre Aselo.

Contacté par Laprunellerdc.info, le député Didier Okito justifie sa démarche par le fait que lors de sa récente présentation devant la chambre basse du Parlement, Daniel Aselo n’a pas convaincu les députés nationaux sur différentes allégations portées à sa charge, sur la manière de gérer ce ministère.

Celui-ci indique qu’il reproche au Ministre de l’Intérieur plusieurs faits, entre autres, sa mauvaise gestion du secteur de la sécurité intérieure où « des policiers tirent sur les paisibles citoyens sans la moindre intervention » de celui qui gère la sécurité intérieure du pays.

Mais aussi le fait de s’être substitué en chef des exécutifs provinciaux et des Assemblées provinciales, « en s’ingérant dans le fonctionnement des institutions provinciales », causant l’instabilité institutionnelle dans plusieurs provinces.

«Dans le domaine sécuritaire, vous êtes d’accord avec moi que la gestion de la police tant routière que de proximité pose un très grand problème. Les policiers se tirent dessus, ils tirent même sur la population innocente et le plus souvent à l’occasion de rien. Le nombre de morts enregistré dans ces circonstances n’est pas à négliger. Le cambriolage des cambistes (changeurs de monnaie) et des grands commerçants est devenu monnaie courante. Le plus souvent ça se passe la journée. Le phénomène des voleurs à mains armées la nuit, n’en parlons pas. Comme ministre de l’intérieur, ses prérogatives se limitent uniquement à la coordination de rapports entre les exécutifs provinciaux et le gouvernement central dont il est membre. Mais aujourd’hui, le VPM s’est substitué à l’autorité et des exécutifs provinciaux et des assemblées provinciales en s’ingérant ainsi dans le fonctionnement des institutions provinciales causant l’instabilité institutionnelle dans plusieurs provinces du pays notamment au Sud-Kivu, Bas Congo pour ne citer que celles-là,» explique Didier Okito.

L’élu de Bukavu regrette de voir que le ministre Aselo soit allé jusqu’à surseoir la tenue de plénières de certaines Assemblées provinciales, « usurpant ainsi, dans des circonstances exceptionnelles tel que prévoit la loi, le pouvoir du chef de l’Etat et du Premier ministre selon le cas ».

Il estime que lors de son audition devant la représentation nationale, « rien de concret » n’a été expliqué quant à ce, par le Ministre Aselo. Celui-ci pense que le Ministre a failli à sa mission de protéger la population et ses biens, et cela, sur toute l’étendue de la République.

Les députés signataires de ladite motion de défiance reprochent également au Ministre Aselo son « incapacité à gérer les conflits coutumiers dans des territoires du pays ». Ils pensent qu’il a « complétement failli » à sa mission.

«Comme ministre des Affaires Coutumières, le ministre n’a pas su gérer les conflits coutumiers observés çà et là dans nos différents territoires et chefferies cause de plusieurs guerres ethniques et de la création de plusieurs groupes armés dits d’autodéfense au pays. Devant un tel tableau, VPM n’a pas profité du temps lui accordé pour s’expliquer devant les élus nationaux et s’est concentré à demander pardon par rapport à l’Outrage qu’il a commis vis-à-vis de représentants du peuple que nous sommes » regrette Didier Okito, qui indique que son souci et celui de ses collègues, reste le bien-être du peuple congolais.

Lire aussi RDC: Daniel Aselo convoqué au Sénat pour son « ingérence » dans le fonctionnement des institutions provinciales

«Nous sommes déterminés à éradiquer les tares et les marasmes qui caractérisent la gestion de la chose publique,» affirme l’élu de Bukavu.

Il faut dire que le dépôt de cette motion de défiance contre le VPM de l’Intérieur intervient quelques jours après celle initiée contre son collègue de l’Économie nationale à l’Assemblée nationale. Une démarche après laquelle, Jean Marie Kalumba s’est vu défenestré par les élus nationaux.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : des Gouverneurs des provinces convoqués à Kinshasa ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.