Accès Humanitaire

La République Démocratique du Congo (RDC) dit être satisfaite du report des Jeux de la Francophonie, et surtout son maintien à Kinshasa, par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle l’a fait savoir dans un communiqué rendu public.

Initialement prévus pour cette année 2022 à Kinshasa, les jeux de la francophonie sont reportés pour 2023.

«Le report est une bonne chose dans la mesure où il va nous permettre de travailler sérieusement pour offrir à la communauté francophone des jeux grandioses, à l’image de la RDC, un plus grand pays. Ayant pris le train en marche, soit en moins d’une année alors que les jeux s’organisent normalement en quatre ans, j’ai mis toutes les batteries en marche pour organiser les neuvièmes jeux de la francophonie dans le délai, soit en août 2022. J’ai proposé la construction par le gouvernement japonais, comme plan B pour accueillir 5/9 activités sportives prévues pour la neuvième édition et ainsi pallier aux retards accumulés dans la construction des infrastructures sportives,» a expliqué mardi, Kwandja Ngembo, Directeur du Comité National des neuvièmes jeux de la francophonie (CNJF).

Et d’ajouter : « Tous ces efforts ont contribué au maintien des jeux de la francophonie à Kinshasa qui se tiendront à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international » dit-il.

Rappelons que la RDC était désignée pour l’organisation de ces jeux en 2019, avant que la pandémie n’oblige un report en 2022, puis, désormais, en 2023, suite à une recommandation d’un des organes de direction de l’OIF, avec le sommet et la conférence ministérielle.

Céline Aksanti

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Le Québec n’enverra pas d’athlètes ni d’artistes aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa - La Prunelle RDC

  2. Pingback: La RDC accueille les 9ème Jeux de la Francophonie - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.