Le Festival Amani s’est ouvert ce vendredi 4 février 2022 dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cet évènement culturel rassemble des artistes de la région de grands-lacs et bien d’autres venus de tous les coins du monde.
Sur place, à l’entrée, des festivaliers sont soumis à un test rapide du Covid-19. Le respect strict des mesures barrières y est également de mise.
Mais pour cette première journée de la huitième édition, c’est en tout cas une faible mobilisation qui s’est observée sur le lieu du festival, contrairement à la 7ème édition où l’on pouvait assister à un plus grand nombre de festivaliers venus prendre part à la cérémonie.
Selon des observateurs, la délocalisation du Festival Amani, l’état de siège ainsi que la conjoncture économique actuelle, seraient parmi les causes de la faible mobilisation de cet événement.
Quoi qu’il en soit, des artistes se sont mobilisés afin de faire sauter et agrémenter le public venu les écouter. Au total 8 artistes étaient alignés en première place devant le public.
C’est entre autres, Fanfare du Kivu, W Malik, Bal intercommunautaire, Afande Ready, Mohombi, Tambour du Kivu, et Roga Roga, qui ont été tous visibles au podium.
Signalons que cette première journée a connu la présence de plusieurs autorités, notamment le Ministre en charge de la Culture et arts et le Porte-parole du Gouvernement, dépêchés tous à Goma pour la même cause.
Le Festival Amani se poursuit ce samedi, et ne prendra fin que dimanche 6 février 2022. Des artistes comme Robinio Mundibu, Alesh, ou encore Charly Na Nina sont attendus.
Freddy Ruvunangiza, à Goma