Intervenons-nous

Félix Tshisekedi a échangé avec les artistes musiciens d’origine congolaise Gandhi Djuna dit Gims et Dadju Djuna, ce dimanche 30 janvier 2022 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Le Président de la République a désigné ces deux chanteurs comme ambassadeurs de la rumba congolaise, récemment inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

«En tant qu’ambassadeurs du Congo, on a une carte à jouer même si on a évolué en France,» a déclaré Me Gims, cité par la presse présidentielle. Celui-ci, à l’instar de son frère, pense que le moment est venu de s’investir afin de booster la culture congolaise à travers un apport conséquent.

Gims s’est déclaré plus que jamais déterminé à remettre le Congo sur son piédestal au plan musical. Porteurs d’un grand projet culturel dont ils ont eu à partager le contenu avec le Chef de l’Etat, Gims et Dadju entendent s’investir dorénavant dans la création des studios d’enregistrement de standard international en RDC.

Dans le même temps, ils projettent de capitaliser leurs différentes connexions à travers le monde en vue de la tenue, au pays, d’un festival annuel susceptible d’attirer des grands producteurs et autres acteurs du show buzz international.

Selon lui, le Congo est capable de régénérer pour devenir l’épicentre de la culture africaine et pourquoi pas mondiale.

«On va porter le Congo avec fierté partout dans le monde. Il n’est pas normal que Kinshasa et Lubumbashi, deux grandes villes francophones, manquent ces genres d’infrastructures culturelles. Grâce à nos connexions, nous pensons amener à Kinshasa plusieurs artistes de grande renommée au pays,» a déclaré Gims à la presse, après avoir été décorés, avec son frère Dadju, et reçus chacun un passeport diplomatique pour mieux représenter le Congo à l’extérieur.   

Pour sa part, Prince Dadju a salué la vision du Président de la République qui selon lui, rejoint leur désir de faire avancer la culture congolaise, en surfant sur sa meilleure représentativité à l’international.

Tous deux fils de Djuna Djanana, un ancien chanteur du groupe Viva-la-Musica de Papa Wemba, Maître Gim’s et son jeune frère cadet sont depuis quelques années au sommet de leur carrière musicale sur la scène internationale. Dans leurs chansons produites en carrière solo, ils chantent par moment en lingala, une façon de faire référence à leur pays d’origine, la RDC. Ces derniers ont propulsé davantage le lingala dans leurs chansons sur la scène francophone. Dadju a d’ailleurs multiplié des collaborations avec des chanteurs congolais.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Sont ils nommées ambasseurs de la rumba en raison de quoi? Franchement, je n arrive à rien comprendre dans cette article et la réalité lié à la rumba congolaise , Gims n y figure pas.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.