Intervenons-nous

Les Professeurs réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) décident de prolonger de 21 jours supplémentaires, le mouvement de grève qu’ils ont entamé depuis le 3 janvier dernier, faute de réponse du Gouvernement à leurs revendications.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 26 janvier 2022, le RAPUCO dit regretter le fait que selon lui, le Gouvernement n’a pas assez de considération envers les Professeurs des universités.

«Le RAPUCO se félicite de voir que ledit mouvement est scrupuleusement observé sur l’ensemble du territoire national.  Ce mouvement de grève était décrété pour 21 jours renouvelables afin de permettre des discussions entre le Gouvernement de la République et le banc syndical académique représenté par le RAPUCO. Malheureusement, 21 jours après le lancement de ce mouvement de grève, le RAPUCO constate, avec profonde amertume, un manque criant d’unité de vision et d’action au niveau du Gouvernement de la République qui a fait du communiqué du 03 janvier « une lettre morte ».  Il constate également avec profond regret, que le Gouvernement de la République n’a pas assez de considération envers les Professeurs des universités, la plus haute crème intellectuelle du pays, victimes de leur propre loyauté et de leur patience. Ce qui laisse penser que les Professeurs des universités forment leurs propres bourreaux,» fustigent les Professeurs de l’ESU.

Les Professeurs demandent au Gouvernement de réaliser « sans délai » la totalité de son cahier de charges.

«Tenant compte du fait que le Gouvernement de la République s’illustre à minimiser la légitimité des revendications des Professeurs en se contentant des raccourcis populistes de demi-mesures et des promesses non réalisées, et ce, malgré toute leur bonne foi à sauver la formation de la jeunesse congolaise ;  Considérant qu’on ne peut jamais bâtir une nation en déniant aux Professeurs des Universités le droit à une vie descente ; Le RAPUCO exige du Gouvernement de la République, la réalisation sans délai de la totalité de son cahier de charges déposé en bonne et due forme auprès des instances compétentes de la République,» indique cette déclaration parvenue à laprunellerdc.cd

Le RAPUCO qui dit rester ouvert aux négociations, demande cependant aux comités de gestion de cesser d’inviter les Professeurs à reprendre les enseignements, « sous peine de poursuites pénales pour atteintes aux droits garantis aux particuliers ».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.