Le Vice-Ministre national de la Justice en République Démocratique du Congo est revenu sur l’insécurité devenue chronique dans le territoire de Walungu alors qu’il séjourne au Sud-Kivu depuis quelques jours dans le cadre d’un congé annuel.
Elu du territoire de Walungu, il rate rarement l’occasion de rencontrer sa base dans plusieurs coins lors de chaque passage en province.
Lire aussi: Noël et Nouvel An : Amato Bayubasire dans son fief
C’est à Mugogo qu’il s’est exprimé devant une foule, venue l’accueillir comme pour chaque sortie dans son fief.
Touché par cette situation d’insécurité, ABM pour les intimes a refusé de se taire face à cette souffrance que traverse ses compatriotes de Walungu, les appelant également à prendre conscience que l’affaire de la sécurité est une affaire de tous.
Nombreux de ces malfaiteurs et acteur de cette insécurité à Walungu rappelle Amato Bayubasire, ne viennent pas du ciel ni de l’enfer mais bien de la communauté locale.
« Ceux qui causent l’insécurité dans nos villages et sur la route de Mugogo ne sont pas des démons qui viennent de l’enfer. Ce ne sont pas des bandits qui viennent du Rwanda ni du Burundi. C’est parfois parmi nos enfants, et moi je suis venu vous dire qu’il faut dénoncer ces gens-là auprès des autorités policières, militaires et de tous les services de sécurité », appelle le disciple de Vital Kamerhe, sous les traditionnelles acclamations de son public.
Rappelant que le Président Félix Tshisekedi a fait du rétablissement de la sécurité à l’Est son cheval de bataille, le Vice-Ministre de la Justice note que ce sera avec le concours de tous.
« Le président Felix Tshisekedi a la volonté de sécuriser l’Est mais il ne va pas quitter Kinshasa pour venir s’installer dans chaque village pour sécuriser chaque citoyen. Il a la volonté de sécuriser la population. Mais chacun de nous, membres du gouvernement national, provincial, les administrateurs des territoires et tous les autres services de sécurité, vous devez assurer la sécurité à la population », dit-il.
Des militaires et policiers indexés
Sur place, des habitants pointent du doigt des militaires et policiers dans des cas de braquage sur la Route Nationale Numéro 2 et des pillages dans les villages. Sur cette question, le Vice-ministre National de la Justice rappelle le rôle des services de défense et de sécurité.
« L’arme que vous avez et la tenue que vous portez appartiennent à l’Etat congolais. On ne peut pas s’imaginer que parfois, comme l’a dit la respectueuse Makamba, qu’on apprenne que vous faites louer les armes à des bandits. Le Président de la République n’est pas d’accord avec ça, il veut la sécurité sur l’ensemble du territoire national et nous tous nous devons l’accompagner dans cette volonté de rétablir la sécurité au Sud-Kivu, au Nord-Kivu, en Ituri et sur l’ensemble du Pays », conclut Amato Bayubasire, membre du gouvernement des Warriors.
Lire aussi: A son arrivée au Sud-Kivu, Amato Bayubasire demande aux cadres de l’UNC d’éviter les guéguerres dans les réseaux sociaux
Peu avant ce meeting, Amato Bayubasire a procédé à l’inauguration de la source d’eau réhabilitée sur fonds propres et qui sert la population de Rukwende et environs.
Il faut dire que sur place à Mugogo, Amato Bayubasire accompagné du député national Safari Kwinanika, le Secrétaire Interfédéral de son parti l’UNC, Daniel Lwaboshi et d’autres cadres de son parti politique a été reçu par la Cheffe du Groupement de Lurhala, qui est la Makamba de Ngweshe et épouse du Mwami. C’était également en présence des forces vives et d’autres autorités locales venues participer à cette rencontre de vérité sur la situation du territoire de Walungu en général et de Mugogo en particulier.
Un commentaire
Pingback: Kamanyola : un homme et son épouse assassinés à Kalunga (Migina) - La Prunelle RDC