Le Maire de la ville de Bukavu a fixé mardi 30 novembre dernier, des nouveaux tarifs pour le transport en commun.
Cette décision a été prise après concertation entre la Division Provinciale de l’Economie Nationale, le Bureau Urbain des Transports et de Communication, la FEC ,l’ACCO, ACPPRODICO, Société Civile, LICOSKI, NDSCI, ainsi que les responsables des Bus et Taxis et Motos entre le 25 et le 26 novembre dernier dans la ville de Bukavu, afin de prendre en compte tous les éléments de convergence entre parties prenantes.
Pour la Mairie, les tarifs des transports dans la ville de Bukavu sont fixés sur base de la distance à parcourir et suivant le trajet défini. A l’en croire, les tarifs de transports doivent être lisiblement et visiblement affichés dans chaque véhicule.
Voici les différents trajets et leurs prix :
- Voiture Taxi
Trajet Feu-rouge-Carrefour/Kadutu : 700fc
La Botte-Nyamoma-Nguba/Frontière Ruzizi 1er :700fc
Place de l’Indépendance –Bagira : 700fc
Place de l’Indépendance-Panzi : 700fc
Nyawera/Place Muzihirhwa-Panzi : 700fc
- Bus et Mini-Bus
Place de l’Indépendance/Feu-rouge-Carrefour/Kadutu : 500fc
Feu Rouge/Place de l’Indépendance-Bagira : 500fc
Bagira –Frontière Ruzizi 1er :800fc
Carrefour Kadutu-ONL/Genda : 300fc
Feu-Rouge-Carrefour : 500fc
Nyawera-Carrefour : 500fc
Place de l’indépendance-Ciriri : 800fc
Feu-Rouge-Kadutu Marché : 500fc
Place de l’Indépendance-Karhale/ISTM : 500fc
«Le nombre des personnes à transporter dans une voiture Taxi reste de stricte application sont 3 personnes derrières et une personne devant. Bus de 18places :18 personnes ; Muni-Bus de 14places : 14places,» précise l’arrêté signé par le Maire a.i, Darius Sumuni Mukunda.
Cet arrêté précise également que le contrevenant à cet arrêté sera puni d’une servitude pénale de 7 jours et d’une amende transactionnelle équivalente à cent dollars américains, payables en monnaie nationale.
Malgré cette règlementation dans ce secteur, il s’observe encore une gabegie dans l’application des nouveaux prix fixés. Plusieurs chauffeurs continuent de dictent leur prix, contrairement à celui de l’autorité urbaine. Il s’agit principalement de 1000 Fc au lieu de 700 Fc en taxi, pour le tronçon La Botte-Nyamoma-Nguba/Frontière Ruzizi 1er, ou encore 800 Fc au lieu de 500 Fc en bus, sur le tronçon Feu Rouge/Place de l’Indépendance-Bagira.
Des acteurs sociaux de Bukavu demandent au Maire de tout faire pour que son arrêté soit respecté, et que les chauffeurs des engins roulants se conforment aux dispositions prises.
Abiud Olinde
2 commentaires
Pingback: Bukavu: piétons, vendeurs ambulants et véhicules se disputent les trottoirs - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu: piétons, vendeurs ambulants et véhicules se disputent les trottoirs - La Prunelle RDC