Accès Humanitaire

Le sit-in qui était prévu ce lundi 22 novembre 2021 au Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kinshasa par différentes forces politiques et sociales, a été réprimé par des éléments de la Police.

Avant que les organisateurs n’arrivent sur le lieu de la manifestation, les éléments de la police déployés, comme prévu, depuis les premières de la matinée, ont encerclé toutes les entrées du siège de la CENI, empêchant ainsi l’accès aux manifestants.

Malgré cette mobilisation des forces de l’ordre, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO) qui ont appelé à la manifestation, ont tenté de manifester, avant qu’ils ne soient dispersés.

Plusieurs sources confirment que d’autres manifestants ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Cette manifestation devrait aussi connaître la participation des parties et regroupements politiques de l’opposition, dont le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Lamuka de Martin Fayulu.

Le déploiement total des éléments de l’ordre n’a pas du tout découragé les organisateurs, qui estiment que c’est une manœuvre du pouvoir en place, pour « étouffer ses adversaires »

«Aujourd’hui, nous avons un adversaire commun qui bloque le développement de notre pays. En politique, il n’y a pas d’adversaire ni d’ennemi éternel. C’est ainsi que nous avons pris conscience pour attirer nos différents partis politiques pour retrouver l’honneur de la République, sauver le pays qui est dans danger, sauver la population qui est menacée. Nous allons continuer jusqu’à ce qu’on aura gain de acide. Le peuple s’exprime. Je suis un élu, la voix du peuple doit être entendue. Ils veulent fabriquer une CENI en perspective des élections de 2023. Ils veulent nous tuer. Nous allons accepter de mourir,» a dit le député Fidèle Likinda à la presse.

Ce sit-in qui visait la tenue d’un processus électoral crédible et transparent, la suppression de la taxe RAM, l’amélioration des conditions de vie de la population, ainsi que l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Il était également annoncé dans toutes les provinces du pays, sans succès. Au contraire, dans la province du Kasai-Central, il s’est tenu une marche dite de soutien aux institutions du pays, à laquelle certains partis politiques ont activement pris part.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.