Accès Humanitaire

Colère, grincement des dents. C’est à cela que se résume le climat qui règne à ce jour entre plusieurs vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu dans la Province du Sud-Kivu.

A la base, certains vendeurs et vendeuses exerçants dans ce marché accusent leur Président d’avoir attribuer ‘’illégalement’’ leurs étalages à d’autres personnes sans leur consentement.

Lire aussi: Bukavu: Une vendeuse surprise avec plus de 100 poulets pourris au marché de Nyawera

Ces vendeurs, en majorité des femmes, indiquent à LaPrunelleRDC.info que Fabien Bindja, Président de ce marché, les avaient soumis, depuis les mois passés, à des cotisations d’argent pour la réhabilitation de leurs étalages.

L’argent a été donné mais rien n’a été fait jusque-là.

Par contre, leurs étalages ont été divisés soit en deux ou trois parties sans leur consentement et le président y a fait loger ses « proches » par force.

Lire aussi: Bukavu: une importante somme d’argent emportée par des bandits armés à Nyawera

« Nous avions à maintes reprises parler avec lui sur cette question, nous lui avons demandé pourquoi il est entrain de démolir nos étalages, sans réponse valable. Il avait exigé une cotisation de 10.000 Francs congolais et plus tard 6 dollars par personne. Nous avons tous cotiser mais l’argent a été utilisé autrement. Nous sommes à plus de trente commerçants et commerçantes victimes. Ça fait maintenant 7 mois que Fabien est en train de nous faire souffrir. Il se permet de démolir nos étalages avec sa bande et aujourd’hui, il a décidé d’attribuer ces étalages à d’autres personnes comme si cela a été acquis gratuitement », explique une commerçante en colère.

Ces commerçants demandent au Président du marché de trouver une autre place pour ses « proche » qui occupent désormais leurs étalages.

« Si Fabien a pris des conventions louches avec ses proches, ce n’est pas avec nos propres étalages qu’il va réaliser ça. Nous voulons nos étalages avec les mêmes mesurages d’avant ; rien que ça », réclament ces vendeurs.

Ces derniers demandent l’implication des autorités compétentes pour qu’ils soient remis dans leur droit et éviter le pire entre eux et les nouveaux occupants de ces étalages.

Manipulation, répond Fabien Binja

Contrairement à ces vendeurs et vendeuses, Fabien Binja, Président de ce marché parle d’une manipulation de la part des certaines personnes « mal intentionnées ».

Interrogé par La PrunelleRDC.info ce mercredi 17 novembre 2021, Fabien Binja rejette toutes ces allégations qui ne visent que la « déstabilisation du marché ».

« Ce sont des personnes mal intentionnées qui veulent saper notre personnalité en manipulant certains vendeurs et vendeuses en disant qu’on a spolié leurs tables après les avoir installer là où une partie du marché s’est effondré sur autorisation du Bourgmestre de la commune d’Ibanda. Nous avons installé tout vendeur qui exerçait les activités à ce lieu et on ne devrait pas chasser les autres ni prendre une place de quelqu’un. Nous sommes là pour les défendre », explique-t-il.

Pour ce qui concerne la cotisation de 10.000 Francs Congolais et 6 dollars par vendeur, le Président du Comité Syndical du marché confirme avoir perçu uniquement 6 dollars par personne et qu’il avait utilisé pour la construction des étalages.

« Nous, nous avons demandé 6 dollars et c’était pour la construction de la table parce que toutes les tables étaient démolies avec la dalle qui s’était effondrée. Dans les 6 dollars, il y avait un 5 dollars pour l’achat des planches et un dollar pour la main d’œuvre. Cet argent a servi pour la construction de ces tables là qu’on a installé à ce niveau », explique-t-il.

Le Président du Comité Syndical du Marché de Nyawera parle d’ « échappatoires » sur d’autres accusations faites par ces vendeurs et vendeuse des légumes et des matériels pour la coupe et couture.

Grogne incessante

Il sied de dire que des tiraillements entre vendeurs du marché de Nyawera et leur Président ne datent pas d’aujourd’hui.

Depuis plusieurs mois, les vendeuses et vendeurs dans ce marché ne cessent d’accuser Fabien Binja de mauvaise gestion et détournement de l’argent collecté dans ce marché pour divers motifs. 

A part cette grogne des vendeurs pour les étalages, plusieurs autres griefs sont mis à charge de ce responsable du marché de Nyawera. 

La Société Civile du Sud-Kivu dont il est l’émanation a tenté à maintes reprises de trouver une solution mais le « puissant » Binja oppose une résistance farouche avec la bénédiction de plusieurs responsables politiques. Lui, qu’on accuse d’être désormais un acteur politique. 

Lire aussi: Marchés pirates à Bukavu: les abus des forces de l’ordre s’intensifient

Qu’attend l’Etat pour trouver une solution et apaiser l’esprit dans ce marché? En tout cas, plusieurs observateurs estiment que si rien n’est fait, le pire pourrait arriver dans ce marché urbain.

Héritier Bashige M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : baisse sensible du prix de certains produits sur le marché - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.