Le Ministre de la Communication Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement, a confirmé ce lundi 8 novembre 2021 que depuis la nuit de ce dimanche, des positions des FARDC ont été attaquées à Jomba, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon lui, il y a une riposte qui est organisée sur terrain, pour faire face à cette situation, car toutes les autorités sécuritaires sont mobilisées.
«Depuis hier, des positions des FARDC ont été attaquées. Il y a une réponse qui est organisée. Le ministre de La Défense est dans la zone [Est de la RDC, Ndlr]. Le Chef d’état-major général de l’Armée est également dans la zone. Nous allons mettre en place une plateforme qui permettra de communiquer les informations au fur et à mesure que la situation évolue. C’est une zone stratégique située à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Dans la journée, on aura suffisamment d’éléments,» explique Patrick Muyaya, lors d’une conférence de presse tenue à Bruxelles.
Lire aussi Rutshuru: «les FARDC ont été attaquées et chassées de leurs positions à Runyoni et Chanzu» (KST)
Patrick Muyaya regrette que cette attaque ait lieu à Rutshuru, en cette période où l’état de siège a été décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour endiguer définitivement l’activisme des groupes armés.
«C’est une situation qui malheureusement arrive dans une période où l’état de siège a été lancé dans cette partie du pays. Cette partie connaît des situations similaires depuis deux décennies,» déclare-t-il.
Signalons que depuis la nuit de dimanche à ce lundi 8 novembre 2021, les villages Chanzu, Kinyangurube et Ndiza dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ont subi une attaque des hommes lourdement armés, non encore identifiés.
Jusqu’aux environs de 12 heures, des sources sur place confirmaient que la tension et la panique se poursuivent à Jomba. Et un déplacement massif des habitants a été signalé depuis le matin.
Abiud Olinde