Intervenons-nous

Le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), le Général d’armée Mbala Munsense, séjourne à Beni, au Nord-Kivu depuis le vendredi 5 novembre 2021, dernier.

En provenance de Bunia, en Ituri, le numéro un de l’armée congolaise poursuit sa mission d’évaluation de la capacité opérationnelle des troupes dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, sous état de siège.

Lire aussi: RDC: une délégation de l’AFRICOM a échangé avec Tshisekedi sur le renforcement de la coopération militaire avec les USA

Pour ce samedi 6 novembre, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), s’est rendu dans le nouveau Camp, qui accueillera dans quelques jours les troupes commandos spécialistes en combats de jungle, situé dans le territoire.

Selon le capitaine Antony Mwalushay, Porte-Parole des opérations Sukola 1, dans la région, sur place, le numéro Un de l’armée s’est dit satisfait des travaux réalisés par l’unité de génie militaire dans la région.

Le Général d’armée Mbala Munsense, a également visité le camp militaire Chicko Tshitamba, situé à 12 kilomètres à l’Ouest de la ville de Beni, avant d’échanger avec tous les commandants des unités engagées dans les opérations dans le secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord.

«Avec un ton ferme, Mbala Munsense Célestin, a demandé aux officiers de faire preuve de la discipline militaire dans l’exercice de leurs fonctions et surtout envers la population civile. Le Général Mbala, ne veut plus entendre des accusations allant dans le sens de tracasser la population civile aux les différentes barrières. Tous les commandants et leurs hommes, doivent travailler sur terrain pour changer l’image de notre armée en collaborant bien avec la population». a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi, Porte-parole de l’armée dans la zone.

Des échanges avec différentes couches sociales.

Plus tard dans la soirée toujours dans la suite de sa mission dans la zone, le Général d’armée Mbala Munsense, a aussi échangé avec les différentes couches sociales.

En première position, le numéro un de l’armée a échangé avec la notabilité de la région de Beni. Les échanges ont tourné autour des questions sécuritaire.

A en croire Damien Kamasha, la notabilité a saisi cette occasion pour expliquer au Chef d’Etat major Général des FARDC, le degré de la souffrance de la population de Beni et Ituri suite aux atrocités des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF).

«La notabilité lui a expliqué toute les situations qui se passent en ville de Beni. Nous lui avons informé combien la population souffre, combien nos parents n’accèdent plus aux champs, combien nos frères opérateurs économiques ne voyages plus, et nous lui avons demander de fournir encore plus d’efforts pour que la paix revienne dans la région.» a déclaré Damien Kamasha, l’un des notables de Beni.

Également reçu par le Chef d’Etat-Major Général des FARDC , la délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a à son tour salué le travail abattu par des autorités militaires pendant cette période de l’état de siège surtout les résultats sur terrain qui sont positifs selon sa présidente Gertrude Vihumbira.

Lire aussi: Insécurité en Ituri: voici les mesures prises par l’Etat-major général des FARDC et la PNC

Cette audience a été une occasion pour la FEC/Beni, de demander au numéro un de l’armée de faire encore mieux pour réhabiliter les routes d’intérêt national et mettre fin aux embuscades qui visent les commerçants et leurs marchandises.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.