Intervenons-nous

Représentant de la Communauté des Églises Libres des Pentecôtes en Afrique (CELPA), Abekyamwale a été officiellement notifié de sa destitution.  C’est le Président du Conseil d’Administration de cette communauté qui l’a fait dans sa correspondance.

C’est ce qui ressort d’une correspondance du mardi 2 novembre dernier adressée à celui qui est désormais considéré par ses pairs comme un ex représentant et dont LaPrunelleRDC.info a pu consulter.

Lire aussi: 5ème CELPA : déchu, Abekyamwale Ebuela s’en tient à la lettre de l’ECC qui demande d’attendre

« Révérend Pasteur, j’ai le regret de vous notifier par la présente la décision du Conseil d’Administration de la 5ème CELPA, contenue dans le procès-verbal en annexe de la présente de sa réunion ordinaire du 1er au 2 novembre 2021 à Bukavu. À cet effet, il me revient entant que Président du Conseil d’Administration de vous informer qu’à dater de la réception de la présente, vous êtes suspendu de vos fonctions entant que Représentant Légal de la Communauté 5ème CELPA. Vous n’êtes plus autorisé d’engager la communauté devant la justice et devant les tiers, ce, jusqu’à la décision de la conférence, conformément à l’article 115 du Règlement Intérieur », peut-on lire dans cette correspondance.

Le Président du Conseil d’Administration de cette communauté protestante avait également demandé à toutes les autorités de tenir compte de ladite décision du Conseil d’Administration.

« Aux autorités de tenir compte de la décision du Conseil d’Administration de la 5ème CELPA et de recevoir le Révérend Mongo Bin Bombolu Fidèle comme la seule autorité pouvant engager la CELPA ».

Lire aussi: 5ème CELPA: déchu, Abekyamwale n’est plus le Représentant Légal

Contexte

Il faut dire que l’annonce de la destitution de Abekyamwale a été faite à Bukavu ce vendredi 5 novembre.

Ainsi en a décidé le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale ordinaire hivernale de la 5ème CELPA composée de 7 régions ecclésiastiques en raison de 10 délégués par région ecclésiastique, les Représentants Légaux honoraires et leurs adjoints, les membres du Comité Exécutif et les Présidents du Conseil d’Administration honoraires et leurs adjoints.

Il lui est reproché d’avoir commis des « fautes graves ».

La communauté sera désormais dirigée par le Représentant Légal adjoint Mongo Fidèle qui va jouer l’intérim jusqu’aux prochaines élections au mois de novembre 2022, selon les organisateurs de la Conférence.

Abekyamwale ebuela rejette cette décision de destitution et s’en remet à la médiation de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Abiud Olinde
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.