Des parlementaires de l’Ituri et Nord-Kivu et autres provinces se sont réunis ce lundi 1er novembre 2021 pour analyser la précarité de la situation sécuritaire qui prévaut en Ituri et au Nord-Kivu. Dans une déclaration sanctionnant leur rencontre, et signée par une cinquantaine de députés, ces derniers ont exigé la démission « immédiate » du ministre de la Défense nationale, pour avoir failli à restaurer la paix dans cette partie du territoire national, malgré l’état de siège y décrété.
Ces derniers se sont également opposés à toute énième prorogation de l’état de siège dans les deux provinces.
Au total, 57 députés nationaux exigent également la démission des Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui selon eux, ont démontré « leurs limites et leur faible degré d’engagement », à réaliser les opérations et objectifs assignés à l’état de siège .
« Demandons avec insistance la démission immédiate du ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants au regard de sa responsabilité dans la détérioration très avancée de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège ainsi que celle des Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui ont démontré leurs limites et leur faible degré d’engagement à réaliser les opérations et objectifs assignés à l’état de siège,» soutiennent les députés nationaux signataires de la déclaration.
RDC : 57 députés décident de ne plus proroger l’état de siège https://t.co/w8LF5agG3Z https://t.co/Yq6Jrp1RN4
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) November 1, 2021
Ces derniers demandent aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale d’organiser une rencontre des députés nationaux avec le président de la République, pour aborder l’épineuse question de précarité et la persistance de l’insécurité dans les deux provinces.
Néanmoins, les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu disent être ouverts à tout échange allant dans le sens de la restauration de la paix, et rétablissement de la sécurité à l’Est du pays.
Bertin Bulonza