Intervenons-nous

L’Espace Culturel Kwetu Art (ECKA), lance ce vendredi 8 octobre 2021 le Festival « Rumba Parade » à Bukavu, au Sud-Kivu.

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 6 octobre, dans l’enceinte de l’espace d’ECKA, à Bagira. Cette parade à l’intérieur de la RDC intervient pour appuyer le processus d’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine mondial immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Lire aussi: Bukavu/Journée mondiale du théâtre: ECKA encourage les jeunes à l’expression culturelle et artistique

Pour les organisateurs, il était temps que la ville de Bukavu accueille la « Rumba Parade ». 

« Pour la première fois, ici la contribution de la province du Sud-Kivu à travers l’Espace Culturel Kwetu Art à la demande d’inscription de la Rumba au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. C’est cela qu’on voulait partager et inviter la population de la ville de Bukavu à venir participer à ses activités, qui vont commencer d’ici vendredi au dimanche de 15 heures 30 à 18 heures 30. Le festival se fera à l’intérieur mais il y aura des expositions à l’extérieur. C’est par exemple les artistes dessinateurs. Il y aura aussi Uwezo Africa qui va exposer des œuvres fabriquées par des dames dans le cadre de son projet sur la redynamisation de la femme et autres », explique le célèbre Joyeux Bin Kabodjo, Directeur du centre ECKA

Parmi les particularités de cette édition, c’est les formations qui sont en amont du festival, mais également des échanges entre des techniciens venus de plusieurs provinces pour l’amélioration, de la technique sonore, et la lumière.

Bren Tshibanda, Directeur Adjoint du centre de Wallonie-Bruxelles et Conseil spécial de la délégation se réjouit de voir que la rumba soit aussi célébrée à Bukavu. Elle n’est plus une affaire de la seule Ville Province de Kinshasa.

« C’est la joie d’être accueilli par des artistes de Bukavu, et de voir que la rumba ne reste pas seulement à Kinshasa mais circule partout et aujourd’hui, nous sommes à Bukavu. Premièrement, c’est d’abord des échanges entre artistes et deuxièmement, ce sont des échanges entre organisateurs. Ce sont donc des échanges qui se basent sur un double niveau entre l’administration technique et artistique. C’est aussi une joie que cette ville accueille ce festival-là, sa 8ème édition », se réjouit-il.

Rappelons enfin que le festival sera organisé par l’Espace Culturel Kwetu Art en collaboration avec le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

 Il va du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021.

12 orchestres de Bukavu vont participer à cette activité culturelle et sera tenue à l’Espace Culturel Kwetu Art de Bagira à l’Institut de Bagira.

Trois autres orchestres d’ailleurs s’ajouteront aux 12 de Bukavu. C’est notamment le groupe R. Liziba de Kinshasa, le groupe Kyalalu Kyetu Rénové d’Uvira et l’orchestre Cours des Grands de Goma.

Lire aussi: Bukavu: l’espace culturel ECKA facilite la production de Saidath Carmella et le luthier Zacar à Kinshasa

Cette activité a été organisée pour la première fois à Kinshasa en 2013 suivie de Lubumbashi et Kisangani.

Il faut dire que C’est du 13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka que l’Unesco va examiner le dossier soumis par les deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Des actions de lobbying et de vulgarisation de la rumba se multiplient dans les deux pays frères.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.