Intervenons-nous

    Comme annoncé, le député provincial Amani Kamanda Jacques en vacances parlementaires dans le territoire de Kalehe, est allé à la rencontre des habitants de plusieurs villages de la localité de Mulala, en province du Sud-Kivu.

    Ce samedi 27 mars par exemple, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu; avait parcouru les collines du sous village Buhati, pour se retrouver dans le Sous village Vahe, où il a eu un entretien avec les habitants de cette entité. D’une oreille attentive, et après les explications de ses électeurs de Vahe, Amani Kamanda a été mis au parfum des problèmes de ces derniers.

    Les problèmes sécuritaires et les conflits fonciers ont fait l’objet de débat entre celui-ci et les habitants de ces villages. Des mamans, vieux et jeunes du coin ont fait part à leur élu des différents problèmes auxquels ils font face; surtout de leurs plus grandes préoccupations pour le retour de la paix et la sécurité.

    A Binyandalo, les habitants ont exposé les problèmes de terre dans la plantation Nyangoma2 (bihola)  au cœur des conflits entre plusieurs familles; ayant occasionné des arrestations jugées illégales par plusieurs.

    « Rien sans la paix, » ont insisté les habitants de Binyandalo devant Jacques Kamanda; sollicitant son implication pour la fin des conflits et pour une paix durable entre communautés.

    Lire aussi Kalehe: devant la jeunesse de Buzi-Bulenga, Amani Kamanda prêche la paix et la cohabitation pacifique

    Pour sa part, Jacques Kamanda a rassuré aux habitants de son souci de voir ces derniers vivre en paix. Il a promis de saisir toutes les instances habilitées pour mettre un terme aux conflits fonciers dans ces entités.

    Avant de les quitter, Amani Kamanda, accompagné des sages du milieu, a visité le Pont Vahe; qui relie les sous village Binyandalo et Vahe, qui actuellement est en délabrement très avancé

    La source de Bunyandalo n’a pas été oubliée dans ce périple.  Là aussi le député Jacques Kamanda s’est imprégné de l’état de cette source, qui aujourd’hui est incapable de remplir 1 bidon de 20 litres dans 30 minutes.

    Face à tous ces problèmes, Jacques Kamanda a promis son implication pour la réhabilitation de toutes ces infrastructures; afin de permettre la circulation des habitants. En ce qui concerne le problème des sources d’eau, le Rapporteur de l’organe délibérant a instruit le coordonnateur du Club des amis de Amani Kamanda; de débuter les travaux de débouchage et construction des tuyaux pour que la population ait accès à l’eau potable.

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.