Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) en territoire de Kalehe, demande l’intervention du Gouverneur de province; à la suite de la dégradation du tronçon routier Minova-Kasheke sur la RN2; et celui de Miti-Hombo sur la RN3, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans une lettre lui adressé le 24 février courant, le Président de cette structure citoyenne, Delphin Birimbi, ajoute que ces axes routiers sont également caractérisés par l’insécurité, qui présente un danger pour ses usagers et pour les populations riveraines.
«Nous avons l’honneur de nous adresser auprès de votre haute autorité pour vous alerter concernant la dégradation exagérée des routes nationales N° 2 Axe Minova-Kasheke et N° 3 Axe Miti-Hombo/Sud. En effet, la RN2 Sake-Kavumo sur son tronçon Minova-Kasheke présente plusieurs risques d’accident et de l’insécurité aux usagers; et pour les populations qui logent cette dernière comme Nyamasasa, Makengere, Kitalimwa/Chez les Français; Rambira, Kasheke et la RN3 Axe Miti Hombo/Sud, le tronçon PNKB, Bitale jusqu’à Hombo-Sud,» dit cette lettre.
Le CCTSC/Kalehe soutient que la réhabilitation de ces routes et la restauration de l’autorité de l’Etat dans ces entités; devrait permettre la stabilité, la paix et le développement; ainsi que la maximisation des recettes de l’Etat.
«Nous vous prions de plaider auprès du Gouvernement central; avec l’appui de différents partenaires et bailleurs des fonds du Gouvernement; d’asphalter la RN2 Bukavu-Goma axe Sake-Kavumo et la RN3 Axe Miti-Hombo Sud; construire les ponts en dur sur la place appelée « Chez les français/Nyabibwe » de 152m ou soit la déviation à coté; mais aussi les ponts Hundu, Bigeni, Kasheke, Mubimbi/Buganga sur la RN2 et Bututa, Bulambika sur la RN3; prévoir la canalisation pour conduire les eaux, et rendre disponible les cantonniers pour la durabilité des routes,» plaide-t-il.
La Société Civile de Kalehe promet de sensibiliser la population bénéficiaire de ces ouvrages; pour leur participation aux travaux quand ils seront lancés.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : la dégradation de la route Kamanyola-Bukavu inquiète les usagers - La Prunelle RDC