La nomination de Sama Lukonde comme nouveau Premier ministre par le Président de la République n’a pas laissé indifférents des habitants de Bukavu au Sud-Kivu. Ils ont tenu à le faire savoir.
« Nous lui demandons de sortir un peu de l’ordinaire », indique Jean-Pierre Bahati. Pour lui, Sama Lukonde doit se distinguer de ses prédécesseurs puisque la population a beaucoup enduré.
Une pensée soutenue par Daniel Bisimwa qui estime que l’important n’est pas le changement des personnes; mais plutôt le changement de comportement des dirigeants. « Ici au Congo, il y a de nomination chaque jour sans qu’il y ait de changement dans le quotidien de la population. Nous lui demandons de se distinguer de ses prédécesseurs », dit-il.
Sifa M’Kalinzi, portefaix dans la ville, ne pense elle, qu’à la scolarité des enfants. Elle attend du nouveau Premier ministre, la réouverture des écoles. Celle-ci estime que ça fait longtemps que les enfants n’ont pas retourné à l’école.
Pour rappel, Sama Lukondé a été nommé par Félix Tshisekedi comme premier ministre ce lundi 15 février; en remplacement d’Ilunga Ilukamba destitué par l’Assemblée nationale. La nomination de celui-ci, vient mettre totalement fin aux accords de gestion qui liaient le FCC de Kabila et le CACH pour la gestion du pays.
La fin de la coalition FCC-CACH était voulue par le Président de la République, qui estimait que le camp de Joseph Kabila bloquait ses actions. Ce qui l’empêchait, selon lui, de réaliser son projet de société.
Ce qui pousse Jean-Pierre Bahati à demander aux politiciens congolais de faciliter la tâche au nouveau Premier ministre; et lui permettre de travailler pour le bien du peuple.
Mais pour les sceptiques, cette nomination n’apportera aucun changement dans le quotidien des habitants. Ces derniers estiment que depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir; « il ne fait que promettre sans rien réaliser. »
Et à eux de lui rappeler qu’il ne reste qu’avec deux ans de mandat, « 2023 étant une année électorale ». « Et comme il disait que ce sont les autres qui le bloquait, on attend alors voir qui d’autre il accusera », dit Bienfait Mukamba.
Elie Matabaro et Noëlla Bahizire