Intervenons-nous

« Nous suspectons la manipulation de nos résultats entre leur sortie de Laboratoire hier soir et leur mise à notre disposition aujourd’hui, soit d’hier soir à ce jour 12h30, heure à laquelle la CAF et nous-mêmes, avions été notifiés de nos résultats ».

Voilà ce qui ressort  d’une correspondance de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de ce vendredi 29 janvier 2021; adressée au Secrétaire général du quartier général de la CAF à Douala; et signé par son vice-président, Théobald Binamungu.

Elle porte comme objet, la dénonciation contre les responsables de l’équipe nationale camerounaise; dont la FECOFA soupçonne de complot contre l’équipe nationale de la RDC pour le match de ¼ de final. Un match qui oppose les deux équipes ce samedi 30 janvier à 19 heures, temps universel.

Le responsable du football congolais, parlant de manipulation, se dit étonné de voir que le staff de l’équipe nationale du Cameroun était en possession des résultats des tests Covid-19 effectué sur des congolais avant les concernés et la Confédération africaine de football (CAF).

«Fort malheureusement, à notre grand étonnement et à celui de tous les Officiels CAF présents à la réunion technique de ce matin aux environs de 10h 30; alors que les résultats de notre équipe nationale n’étaient pas encore à la disposition de la CAF ni à notre propre disposition; le Team – Manager de l’équipe nationale camerounaise annonce au Docteur Zakia Bartagi de la CAF; que 13 de nos résultats du 28 janvier 2021 sont positifs », s’étonne Théobald Binamungu.

Celui-ci indique que le staff de la RDC et celui de la CAF ne seront notifiés des résultats déjà annoncés par l’équipe camerounaise; qu’à 12 heures par le Dr Epho Monique, soit 2 heures après la réunion technique.

Pour étayer la thèse de manipulation des résultats entre l’heure de sortie te de diffusion; la FECOFA donne comme exemple les résultats du test effectué sur Florent Ibenge; sélectionneur principal de l’équipe nationale de la RDC au CHAN.

Florent Ibenge avait été confiné depuis 19 janvier par suite d’un résultat positif; et mis sous traitement pendant 8 jours, selon le protocole camerounais. Il a été prélevé de nouveau le 26 janvier et il a obtenu un résultat négatif le 27 janvier au soir.

« Déconfiné aussitôt et soumis au test obligatoire du 28 janvier 2021 à 08 h du matin; en moins de 24 heures, il est redevenu positif ce jour même », s’étonne la FECOFA.

Elle fait aussi savoir au secrétaire général quartier de la CAF que l’hôpital La Quintinie de Douala qui procédé aux tests; « selon les informations à notre possession », n’est pas agréé par les services de la CAF pour opérer des prélèvements. «A Douala ou nous nous trouvons, seuls le Laboratoire de référence de la Tuberculose de Douala; et l’Hôpital General de Douala sont homologues par la CAF », écrit-elle.

La FECOFA a ainsi demandé l’organisation d’une contre vérification des résultats positifs de ses joueurs; dans un laboratoire neutre et indépendant des services étatiques camerounais.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.