21 jours après la détention « arbitraire » des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, à Beni, le prix Nobel, Dénis Mukwege apporte son soutien à cette dernière.
Sur son compte twitter en soutien à la LUCHA, le Docteur Mukwege rappelle que le militantisme n’est pas un crime. Et que personne ne devrait être arrêté pour avoir pris part à une manifestation pacifique. Il qualifie cette arrestation d’arbitraire.
« Le militantisme n’est pas un crime ! Depuis 21 jours, des défenseurs des droits humains sont détenus de façon arbitraire à Beni au Nord Kivu. Nul ne devrait être privé de sa liberté pour avoir exercé son droit à participer à une manifestation pacifique ! », écrit-il.
Le militantisme n'est pas un crime ! Depuis 21 jours, des défenseurs des droits humains sont détenus de façon arbitraire à Beni au Nord Kivu. Nul ne devrait être privé de sa liberté pour avoir exercé son droit à participer à une manifestation pacifique !
— Denis Mukwege (@DenisMukwege) January 12, 2021
Lire aussi: Beni: 8 militants de la Lucha en prison à Kangbayi pour avoir exigé le départ de la MONUSCO
Pour rappel, 8 militants de la LUCHA Beni sont aux arrêts à la prison centrale de Kangbay depuis le 19 décembre dernier. Ils ont été arrêtés par la police alors qu’ils participaient à une manifestation pacifique; pour dénoncer l’insécurité à Beni.
Ce mouvement alors saisi le Président Tshisekedi à s’impliquer personnellement pour la libération de ses militants. Rappelant qu’ils font face à une campagne de persécution judiciaire de la part des autorités locales à Beni.
Judith Maroy