L’artiste Français d’origine congolaise, Youssoupha est arrivé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, la soirée de ce vendredi 22 juillet 2022, où il va prester au Festival du Rap et du Slam (FESTIRAS).
A Bukavu où il a été accueilli par ses fans, l’artiste international a dit souhaiter que la paix revienne à l’Est du pays, où les affrontements armés ne cessent de faire des victimes parmi les populations civiles.
Lors d’un point de presse tenu à l’hôtel Panorama, Youssoupha explique que malgré la guerre, il a toujours voulu faire des concerts pour exprimer son soutien à la population congolaise.
«Tout le Congo compte, même les régions où la situation actuelle est plus compliquée. Le Congo est un grand pays et exige de nous de la grandeur. En traversant le lac [Kivu] par exemple, j’ai vu que le Congo est vraiment immense. Les politiques doivent y penser, les institutions doivent y penser, et même nous les artistes ont doit aussi y penser dans la mesure du possible. Quand j’ai l’occasion de me déplacer au Congo, il faut que je me déplace aussi même dans les zones où la situation est très compliquée. Je sais que pour moi c’est plus facile parce que je n’ai que quelques jours ici, mais c’est plus difficile pour les gens qui vivent ici. Je prie, je parle pour que la situation arrête de se dégrader, et revienne à la normale. Pour que chacun retrouve la paix, de tous les côtés de la frontière. Que le peuple congolais retrouve la paix et s’émancipe avec sa richesse et ses enfants,» a déclaré Youssoupha.
Lire aussi Festiras : les artistes appelés à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les Grands-Lacs
Signalons qu’en juin dernier, Youssoupha a dû annuler son concert qui était prévu à Kigali, à la suite des attaques des rebelles du M23 contre les FARDC au Nord-Kivu, et qui seraient soutenus par le Gouvernement rwandais.
Pour rappel, le Festival du Rap et du Slam démarre ce samedi 23 juillet 2022 au Collège Alfajiri à Bukavu, avec notamment la prestation de l’artiste tanzanien Stamina. Youssoupha sera sur scène ce dimanche, aux côtés de plusieurs autres artistes bukaviens.
Trésor Wilondja