Intervenons-nous

    L’association des Femmes des Médias (AFEM) a achevé ce vendredi 17 janvier 2025 une formation intensive de 11 jours sur l’approche mondiale « SASA! Together », destinée à renforcer les capacités des organisations de jeunes femmes engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de l’égalité des sexes et impliquées dans le projet « Wasichana na Amani » visant la participation de la jeune fille dans les processus politiques et de paix.

    Lors de la cérémonie de clôture, Madame Sourire Muhigirwa Yondino, point focal de ce projet au sein de AFEM, a exprimé sa gratitude envers les participants.

    Lire aussi : Sud-Kivu : 40 cas de violences sexuelles et basées sur le genre documentés par AFEM entre Janvier et Novembre 2024 dans trois territoires

    Elle les a encouragés à appliquer les connaissances acquises pour impulser un changement positif dans leurs communautés.

    « Nous voici au terme de notre formation. Je tiens à vous remercier pour l’intérêt manifesté durant ces onze jours. Vous avez beaucoup appris, et j’ai confiance qu’une fois sur le terrain, vous serez des acteurs du changement grâce à votre activisme », a-t-elle déclaré.

    Cette formation a permis aux participants de maîtriser les quatre phases de l’approche « SASA! Together »: la phase de démarrage (Start), la sensibilisation (Awareness), le soutien (Support) et l’action (Action).

    Parmi eux, Éric Mushagalusa, membre de l’organisation Génération Épanouie asbl, s’est dit prêt à mettre en pratique les enseignements reçus.

    « Nous avons été formés, nous avons appris la théorie. Ce qui reste maintenant, c’est de l’appliquer sur le terrain et dans nos communautés pour favoriser un changement positif », a-t-il affirmé.

    Lire aussi : Sextorsion : AFEM échange avec les responsables des médias sur les stratégies à adopter pour y remédier

    Les organisations bénéficiaires de cette formation incluent La Prunelle RDC asbl, Mwanamke Kesho et Génération Épanouie. Ces groupes sont impliqués dans le projet « Wasichana Na Amani », mis en œuvre dans les territoires de Mwenga, Walungu, Kabare, Kalehe, Uvira, ainsi que dans la ville de Bukavu.

    Ce projet bénéficie du soutien de l’organisation « Kvinna till Kvinna » à travers le financement du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (UNPBF).

    Edith Kazamwali

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.