Une femme accusée de sorcellerie a été tuée par des habitants de son village à Ibanda, groupement de Luciga, en territoire de Walungu au Sud-Kivu ce jeudi 28 janvier 2021.
Guerschom Mubalama de la NDCI, indique que cette femme serait accusée de sorcellerie; pour avoir été trouvée sur la tombe d’une fillette de ce même village décédée le mardi 26 janvier dernier. La victime répondant au nom de Marceline serait entrain d’y faire des incantations, en y prenant une portion du sol.
« Une femme a été tuée par des jeunes en colère qui l’ont suspectée d’être sorcière à Ibanda. Son voisin l’aurait aperçue sur la tombe d’une fillette du village décédée le mardi dernier; entrain d’y prendre du sol. Il a alors alerté d’autres voisins qui l’ont tabassée à en mourir » nous dit-il; avant de préciser que la victime a été mise en terre ce vendredi dans son village.
De l’autre côté à Nzibira, toujours en territoire de Walungu, deux autres femmes présumées sorcières ont été grièvement blessées; et une dizaine des maisons appartenant aux suspects ont été incendiées par des habitants en colère; ce vendredi 28 janvier 2021. Les deux blessées ont été conduites dans une structure de la place pour des soins appropriés.
Il faut noter que le phénomène des femmes sorcières revient avec force ce dernier temps et fait des nombreuses victimes. Le cas le plus récent est celui survenu à Bukavu à Panzi où 4 femmes accusées de sorcière ont été tabassées par des jeunes de ce quartier. Une d’elles a même succombé de ses blessures avant que les 3 autres ne soient sauvées par la Police.
Judith Maroy