Un jeune creuseur artisanal d’une vingtaine d’années est mort enseveli le vendredi 28 novembre 2025 dans le carré minier de Cosho, en groupement de Kaniola, territoire de Walungu. Il a été piégé par un effondrement de terre survenu alors qu’il était en pleine opération d’extraction.
Selon des sources locales, la victime, originaire du groupement voisin de Burhale, travaillait à l’extraction des minerais lorsque la paroi a cédé brusquement, provoquant un éboulement qui l’a entièrement recouverte. Ses collègues, alertés immédiatement, ont lancé des fouilles pour tenter de le sauver, mais n’ont pu que retrouver son corps.
Après son extraction du site, la dépouille a été ramenée dans son village natal, à Burhale, où l’inhumation est intervenue ce samedi 29 novembre.
Cet accident ravive les inquiétudes autour des conditions de sécurité sur le site de Cosho. D’après nos sources, il s’agit du troisième cas mortel recensé dans cette même carrière depuis le mois d’octobre, dans des circonstances similaires d’effondrement de terre.
La récurrence de ces éboulements met en évidence le manque d’encadrement des activités minières artisanales et l’absence de mesures de protection pour les travailleurs. Malgré les risques, des milliers de jeunes continuent de fréquenter ces sites sous la pression de la pauvreté et la ruée vers les minerais.
Face à la multiplication de ces drames, les acteurs locaux appellent les autorités provinciales ainsi que les services chargés du contrôle minier à sécuriser le site de Cosho et à veiller au respect des normes, afin d’éviter que l’exploitation minière à Walungu ne continue de coûter des vies humaines.
Joseph Aciza

